Contenu principal

Une régulation active du loup est nécessaire

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 3 septembre 2024

Le 1er septembre débute une période de cinq mois au cours de laquelle la population de loups peut être activement régulée. La régulation est nécessaire pour reprendre le contrôle et stopper leur croissance exponentielle. L'Union suisse des paysans demande de nouveaux ajustements de l'ordonnance sur la chasse afin d'améliorer la coexistence avec les grands prédateurs.

Une régulation active des populations de loups, dont la croissance est exponentielle, est nécessaire pour préserver à l'avenir l'estivage traditionnel et donc l'exploitation des zones d'alpage de haute altitude. Conformément à l'ordonnance sur la chasse, les interventions sont possibles entre le 1er septembre et le 31 janvier dans les cantons qui remplissent les exigences définies. Actuellement, l’effectif de loups double tous les deux ans, ce qui rend impératif le plafonnement à un niveau supportable. C'est pourquoi l'Union suisse des paysans (USP) attend des cantons qu'ils prévoient les ressources humaines nécessaires pour exploiter efficacement la période pendant laquelle la régulation active est possible. La régulation réactive reste elle aussi importante. Il convient ici d'abaisser les seuils de dommages (nombre d'animaux de rente tués) qui réglementent le tir des animaux responsables des dégâts.  

Développer la protection des troupeaux

Outre la régulation, les mesures de protection des troupeaux gagnent en importance. En 2023 et 2024, la protection des troupeaux a bénéficié de 7 et 4 millions de francs supplémentaires, ce qui a permis de ramener le nombre record d’attaques compté en 2022 au niveau des années précédentes. L'USP soutient les mesures de protection des troupeaux. Elles permettent une limitation efficace de la population de loups. Le transfert de la responsabilité des chiens de protection des troupeaux de la Confédération aux cantons provoque beaucoup d'incertitudes chez toutes les personnes concernées (éleveurs, personnel d'alpage, éleveurs de chiens de protection et responsables cantonaux de la protection des troupeaux). Il s'agit ici de clarifier les procédures afin que suffisamment de chiens qualifiés soient disponibles pour protéger les troupeaux. 

Réviser l'ordonnance sur la chasse

La Suisse est encore loin d'une situation supportable en matière de grands prédateurs. C'est pourquoi le Conseil fédéral doit ancrer durablement la régulation active des loups dans l'ordonnance sur la chasse. D’autres préoccupations centrales sont… 

La régulation active : réguler activement les populations de loups doit aboutir à une limitation effective du loup à un niveau supportable.  

La réduction des seuils de dommages : pour les troupeaux protégés, les seuils de dommages doivent être réduits et complétés par des mesures d'urgence appropriées (p. ex. tirs de défense) afin d'éviter la répétition d'évènements dommageables.  

La protection des troupeaux : comme il n'y a toujours pas assez de chiens qualifiés de protection des troupeaux, des mesures sont nécessaires pour couvrir les besoins. Une possibilité est d'autoriser d'autres races pour cette activité. L'engagement financier de la Confédération pour la protection des troupeaux ainsi que pour l'élevage et la détention de chiens de protection reste impératif. 

L’indemnisation pour les animaux tués ou blessés : les animaux tués ou blessés sur des alpages et des pâturages non protégés doivent être indemnisés sans restriction, comme les animaux des troupeaux protégés. Ils doivent aussi être pris en compte dans le seuil de dommage pour la régulation des grands prédateurs.  

Renseignements

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Enquête en prévision des futurs épisodes de sécheresse

05.06.19 | Dans de nombreuses exploitations, l’extrême sécheresse de 2018 a causé des problèmes ou occasionné des dépenses supplémentaires pour l’irrigation des terres. Afin de mieux prendre la mesure de ces problèmes et de prévoir des mesures adéquates en prévision des futurs épisodes de sécheresse, l’Union suisse des paysans demande en ce moment aux familles paysannes de répondre à une enquête en ligne. La faîtière agricole invite toutes les familles à prendre le temps d’y participer. L’enquête se divise en deux questionnaires : le premier s’adresse à toutes les exploitations agricoles, le second spécifiquement aux exploitations d’estivage.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP appelle à renoncer à quatre substances actives en particulier

04.06.19 | En vue d’accroître encore plus la propreté de l’eau potable, l’Union suisse des paysans appelle les exploitations agricoles à éviter d’utiliser les substances actives bentazone, chloridazone, fluopicolide et S-métolachlore. Elle aimerait même qu’il y soit totalement renoncé dans la zone de protection 3 des eaux souterraines.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les paysans renoncent aux produits phytosanitaires problématiques

04.06.19 | L’Union suisse des paysans appelle à renoncer à quatre substances actives, qui figurent parmi celles les plus souvent retrouvées dans les eaux souterraines. Des concentrations qui dépassent le seuil d’exigence quantitative sont rarissimes, si bien que l’eau est parfaitement potable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N a pris les bonnes décisions selon l’USP

17.05.19 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national rejette nettement l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il n’y a pas non plus eu de majorité en faveur de contre-projets. La commission chargée de l’examen préalable abonde ainsi dans le même sens que le Conseil fédéral. C’est avec satisfaction que l’Union suisse des paysans prend acte de ces décisions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative pour une eau potable propre manque son objectif

07.05.19 | En cas d’acceptation de l’initiative pour une eau potable propre, en particulier les exploitations viticoles et arboricoles, certaines cultures des champs ainsi que la production avicole et porcine se verraient contraintes soit de renoncer aux paiements directs et de ne plus produire selon le cahier des charges des prestations écologiques requises, soit d’abandonner la production. Il s’agit de la principale conclusion qui ressort d’une étude de cas réalisée par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires sur la base de onze exploitations agricoles réelles. Les deux options ne produisent aucun effet positif sur l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Produits phytosanitaires : des améliorations sont en cours

02.04.19 | L’Union suisse des paysans reconnaît le problème des résidus de produits phytosanitaires dans les plus petits cours d’eau en zone d’agriculture intensive sur le Plateau suisse. Le Plan d’action Produits phytosanitaires permet d’y remédier avec efficacité. Une mise en œuvre systématique s’impose à tous les niveaux !

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 01-19 : Le développement de l’agriculture biologique

11.03.19 | En 2018, les quantités et les prix des animaux sur le marché du bétail de boucherie ont connu des fluctuations parfois importantes. C’est ainsi que la production de viande de gros bétail et de mouton a affiché une forte croissance, celle de viande de veau s’est stabilisée et celle de viande de porc a chuté. Dans chaque cas, les prix ont connu l’évolution inverse. Les prévisions de 2019 sont très différentes selon les catégories.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réduction des produits phytosanitaires : la Suisse est déjà en marche

27.02.19 | Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » sans lui opposer de contre-projet. L’Union suisse des paysans approuve cette décision. En effet, l’agriculture suisse se développe déjà dans le sens voulu par l’initiative.

Lire la suite