Contenu principal

Une régulation active du loup est nécessaire

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 3 septembre 2024

Le 1er septembre débute une période de cinq mois au cours de laquelle la population de loups peut être activement régulée. La régulation est nécessaire pour reprendre le contrôle et stopper leur croissance exponentielle. L'Union suisse des paysans demande de nouveaux ajustements de l'ordonnance sur la chasse afin d'améliorer la coexistence avec les grands prédateurs.

Une régulation active des populations de loups, dont la croissance est exponentielle, est nécessaire pour préserver à l'avenir l'estivage traditionnel et donc l'exploitation des zones d'alpage de haute altitude. Conformément à l'ordonnance sur la chasse, les interventions sont possibles entre le 1er septembre et le 31 janvier dans les cantons qui remplissent les exigences définies. Actuellement, l’effectif de loups double tous les deux ans, ce qui rend impératif le plafonnement à un niveau supportable. C'est pourquoi l'Union suisse des paysans (USP) attend des cantons qu'ils prévoient les ressources humaines nécessaires pour exploiter efficacement la période pendant laquelle la régulation active est possible. La régulation réactive reste elle aussi importante. Il convient ici d'abaisser les seuils de dommages (nombre d'animaux de rente tués) qui réglementent le tir des animaux responsables des dégâts.  

Développer la protection des troupeaux

Outre la régulation, les mesures de protection des troupeaux gagnent en importance. En 2023 et 2024, la protection des troupeaux a bénéficié de 7 et 4 millions de francs supplémentaires, ce qui a permis de ramener le nombre record d’attaques compté en 2022 au niveau des années précédentes. L'USP soutient les mesures de protection des troupeaux. Elles permettent une limitation efficace de la population de loups. Le transfert de la responsabilité des chiens de protection des troupeaux de la Confédération aux cantons provoque beaucoup d'incertitudes chez toutes les personnes concernées (éleveurs, personnel d'alpage, éleveurs de chiens de protection et responsables cantonaux de la protection des troupeaux). Il s'agit ici de clarifier les procédures afin que suffisamment de chiens qualifiés soient disponibles pour protéger les troupeaux. 

Réviser l'ordonnance sur la chasse

La Suisse est encore loin d'une situation supportable en matière de grands prédateurs. C'est pourquoi le Conseil fédéral doit ancrer durablement la régulation active des loups dans l'ordonnance sur la chasse. D’autres préoccupations centrales sont… 

La régulation active : réguler activement les populations de loups doit aboutir à une limitation effective du loup à un niveau supportable.  

La réduction des seuils de dommages : pour les troupeaux protégés, les seuils de dommages doivent être réduits et complétés par des mesures d'urgence appropriées (p. ex. tirs de défense) afin d'éviter la répétition d'évènements dommageables.  

La protection des troupeaux : comme il n'y a toujours pas assez de chiens qualifiés de protection des troupeaux, des mesures sont nécessaires pour couvrir les besoins. Une possibilité est d'autoriser d'autres races pour cette activité. L'engagement financier de la Confédération pour la protection des troupeaux ainsi que pour l'élevage et la détention de chiens de protection reste impératif. 

L’indemnisation pour les animaux tués ou blessés : les animaux tués ou blessés sur des alpages et des pâturages non protégés doivent être indemnisés sans restriction, comme les animaux des troupeaux protégés. Ils doivent aussi être pris en compte dans le seuil de dommage pour la régulation des grands prédateurs.  

Renseignements

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Une régulation active du loup est nécessaire

03.09.24 | Le 1er septembre débute une période de cinq mois au cours de laquelle la population de loups peut être activement régulée. La régulation est nécessaire pour reprendre le contrôle et stopper leur croissance exponentielle. L'Union suisse des paysans demande de nouveaux ajustements de l'ordonnance sur la chasse afin d'améliorer la coexistence avec les grands prédateurs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Taxes d'incitation : le système ne tient pas ses promesses

28.08.24 | Les taxes d'incitation sont censées orienter la production agricole dans la direction souhaitée et réduire la charge administrative. Le problème : elles ne fonctionnent pas. En définitive, seul le revenu des familles paysannes continuerait de baisser.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse AQ-Viande Suisse : un programme à succès fête ses 25 ans !

15.02.21 | Aujourd’hui, entre 60 et 80 % de la viande produite en Suisse est certifiée selon le programme « AQ-Viande Suisse ». Celui-ci fête son 25e anniversaire cette année. Les directives de production ont sans cesse évolué pour rester en phase avec les nouveaux besoins des consommateurs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N veut elle aussi suspendre la politique agricole

02.02.21 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national se prononce pour la suspension de la PA22+. Elle ouvre ainsi la voie à un report définitif de la prochaine grande réforme de la politique agricole. Celui-ci permettrait de disposer du temps nécessaire pour procéder aux ajustements qui s’imposent d’urgence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Potentiel élevé des grandes cultures en Suisse

26.01.21 | L’Union suisse des paysans a rédigé un nouveau rapport, intitulé « Le potentiel de certaines grandes cultures en Suisse ». Ce rapport révèle les opportunités que présente le marché dans le domaine des denrées alimentaires d’origine végétale et les actions à entreprendre pour que les exploitations agricoles puissent aussi en profiter.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Inconséquence de la politique phytosanitaire fédérale !

12.11.20 | La Fédération Suisse des Betteraviers est consternée. L’Office fédéral de l’agriculture n’a pas donné suite à la demande d’autorisation d’urgence temporaire, pour le traitement des semences de bette-raves sucrières avec une néonicotinoïde, exigée par la branche du sucre. Cela après adoption par de nombreux Etats membres de l’UE d’une dérogation pour l’enrobage des semences par des néonicoti-noïdes. La FSB exige donc l’égalité de traitement pour la production de sucre indigène en autorisant que les importations de sucre produit avec les pesticides autorisés en Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonne nouvelle : le moratoire sur le génie génétique reste de mise

12.11.20 | Dans son nouveau message relatif à la loi sur le génie génétique, le Conseil fédéral propose de prolonger de quatre ans supplémentaires le moratoire en vigueur. L’Union suisse des paysans salue et appuie cette décision. Ce moratoire constitue le fondement permettant à l’agriculture suisse de se passer systématiquement d’OGM et de démarquer sa production des produits importés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Même pied d’égalité pour le sucre suisse!

17.09.20 | Cette année, les betteraves sucrières sont fortement touchées par la jaunisse virale causant des pertes massives de rendement. Suite à l’interdiction des néonicotinoïdes en 2019, les plantes ne sont plus protégées de manière systémique pendant plusieurs semaines contre les ravageurs de surface, et la jaunisse virale transmise par les pucerons se propage largement. De ce fait, de nombreux Etats membres de l’UE ont délivré des autorisations d’urgence pour des produits phytosanitaires à base de néonicotinoïdes. Les betteraviers suisses exigent une égalité de traitement. Soit en mettant fin à l'importation de sucre produit à l'aide de produits phytosanitaires n’étant plus autorisés en Suisse, soit avec une autorisation temporaire pour l’enrobage aux néonicotinoïdes. Cette période doit être utilisée pour trouver des variétés résistantes et des stratégies de lutte biologique.

Lire la suite