Contenu principal

Votation du 9 février : initiative utopique pour la responsabilité environnementale

Point de vue de l’Union suisse des paysans du 20 janvier 2025

Le 9 février, le peuple ne s’exprimera que sur un seul objet : l’initiative pour la responsabilité environnementale. Lancée par les Jeunes Vert·e·x·s, cette initiative vise à mettre en place des règles strictes pour réduire de manière extrême l’impact environnemental de toutes les activités économiques en Suisse. Concrètement, cet impact devrait diminuer de deux tiers en l’espace de dix ans. Un telle ambition démontre déjà sans ambiguïté qu’il s’agit là d’une initiative totalement utopique. Même une transformation complète de l’habitat, de la mobilité, de la consommation en général et de l’agriculture ne permettrait pas d’atteindre l’objectif visé. En tout cas pas dans le pays densément peuplé qu’est la Suisse. Sur le Plateau vivent plus de personnes au kilomètre carré qu’aux Pays-Bas, dont la densité démographique de 397 habitants par km2 en fait le pays d’Europe le plus densément peuplé. Une acceptation de cette initiative et donc le respect de ses exigences nous ramèneraient pour ainsi dire à l’Âge de pierre. Aujourd’hui, seuls les pays les plus pauvres de la planète comme l’Afghanistan, Haïti ou Madagascar remplissent les objectifs de l’initiative. 

Si l’initiative était acceptée, il ne serait même plus possible de prendre l’avion. En lieu et place de voitures privées, il n’y aurait plus que quelques taxis électriques. Il faudrait à nouveau se nourrir au mieux de bouillie d’avoine avec quelques légumes. Le chauffage devrait être réduit autant que faire se peut, et en tout cas être exempt de combustibles fossiles. Et de manière générale, la consommation se limiterait au minimum vital. Outre toutes ces restrictions, l’initiative entraînerait une perte considérable de notre prospérité. L’explosion des prix ferait littéralement s’effondrer le pouvoir d’achat. Les personnes à la situation sociale plutôt précaire seraient particulièrement affectées. Par ailleurs, l’intitulé de l’initiative n’oublie pas l’agriculture, pour laquelle il prévoit un ou deux points spécifiques. Les dispositions correspondantes viseraient en particulier la protection du climat, la perte de biodiversité, la consommation d’eau, l’utilisation des sols ainsi que les apports d’azote et de phosphore. 

L’empreinte écologique de la Suisse se retrouve aussi dans le collimateur du comité d’initiative. Le fait est que, à l’heure actuelle, 70 % de cette empreinte est générée à l’étranger. La raison en est notre forte dépendance des importations, et ce pour ce qui est non seulement de l’approvisionnement alimentaire, mais aussi de presque tous les autres bien de consommation. On essaie donc une fois de plus de mettre la charrue avant les bœufs. Or, tout un chacun devrait se rendre compte que la manière dont est pratiquée l’agriculture suisse n’a aucune influence sur la consommation. À l’inverse, la consommation a une très forte influence sur ce que produit l’agriculture suisse et de quelle manière. Plus la population achète par exemple d’aliments bio, plus les exploitations sont nombreuses à produire bio. 

L’Union suisse des paysans dit oui à une gestion responsable de l’environnement, mais non à cette initiative utopique et, en fin de compte, totalement contre-productive. Je vous appelle toutes et tous à exercer votre droit de vote et à lancer un signal clair en glissant un non dans l’urne le 9 février. Merci beaucoup de votre engagement.

Auteur

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Totalrevision Verordnung über Informationssysteme des BLV für die Lebensmittelkette

09.08.21 | Das grösste Anliegen des SBV betrifft den Datenschutz. Durch die Totalrevision soll es nicht zu einer Verhinderung der Arbeit der Zuchtorganisationen aufgrund von Datenschutz kommen. Den Organisationen muss der Zu-gang zu den nötigen Daten gewährleistet werden, dabei soll die Anonymität der Betriebe bewährt werden.

Lire la suite
Prises de position Prise de Position Ordonnance circulation routière

06.08.21 | De façon générale, nous saluons les propositions de modifications relatives à l’ordonnance citée en objet. Cependant, nous souhaitons apporter quelques précisions pour ce qui concerne l’agriculture. Dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes, les familles paysannes sont tributaires des véhicules agricoles. A cet effet, nous demandons que les exceptions en cas de retrait de permis ne concernent pas uniquement les personnes dont le temps de conduite nécessaire à l’exercice de la fonction dépasse la moitié du temps de travail hebdomadaire. En effet, bien que fortement tributaires de leurs véhicules et disposant de peu de marge de manœuvre en raison des contraintes liées aux cultures et aux conditions météorologiques, les agriculteurs et les employés agricoles ne correspondent pas forcément à cette définition. Ainsi, nous appelons à ce que les exceptions touchent également ces derniers. De plus, nous demandons que la conduite suite à une infraction moyennement grave soit également autorisée dans le cadre de leur fonction, sachant que les véhicules agricoles sont limités à une vitesse de 30-40 km/h.

Lire la suite
Prises de position Verordnungsänderungen im Bereich des BFE

05.08.21 | Die Schweizer Landwirtschaft kann über die Produktion von Strom aus erneuerbaren Energien einen beachtlichen Beitrag zur Energiewende leisten. Gemäss einer Studie von AgroCleanTech könnte die Landwirtschaft theoretisch bis im Jahr 2030 2‘100 GWh/Jahr Strom aus erneuerbaren Energien produzieren, mindestens 1‘200 GWh über Photovoltaik, und 420 GWh/Jahr in Biogasanlagen. Um dieses Potenzial auszuschöpfen, sind die Produzenten auf die Förderung im Rahmen eines Fördersystems angewiesen. Die Schweizer Landwirtschaft trägt aktuell vor allem über die Produktion von Strom aus Photovoltaik und Biogasanlagen, sowie Wärme aus Biogasanlagen bei zur Schweizer Energieversorgung. Im Folgenden äussern wir uns nur zu den Verordnungsänderungen mit direkten Auswirkungen auf die Landwirtschaft. Die restlichen Änderungen sind so grundsätzlich begrüssenswert.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch à la ferme du 1er août : petit par la taille, grand par le goût

01.08.21 | Pour de nombreuses personnes en Suisse, le Brunch à la ferme servi le jour de la Fête nationale constitue un événement qu’elles ne manqueraient pour rien au monde. Malgré les mesures de protection pénibles contre le coronavirus et une météo incertaine, plus de 200 familles paysannes de tout le pays ont invité la population à leur table. Le Brunch « mini » était à l’honneur cette année. Des représentants du gouvernement se sont aussi mêlés à la foule bigarrée des invités dans les cantons de Lucerne et de Fribourg. En bref, la 29e édition de cet événement traditionnel a une fois de plus remporté un franc succès.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conseillers fédéraux fans du Brunch

21.07.21 | Quelque 200 familles paysannes sont en pleins préparatifs pour le Brunch à la ferme du 1er août. L’événement se tiendra dans le respect des mesures particulières de protection contre le coronavirus. Les places sont très prisées, et certaines fermes affichent déjà complet. Cette année encore, des invités de renom seront de la partie, cette fois-ci dans les cantons de Lucerne et de Fribourg. Dans l’Oberland bernois, un brunch aura lieu une semaine avant la Fête nationale dans le cadre d’une randonnée avec une représentante du gouvernement.

Lire la suite
Prises de position Consultation au sujet du contre-projet indirect à l’initiative biodiversité

28.06.21 | L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît les défis existants en matière de biodiversité à l’échelle suisse et salue la volonté de vouloir aborder cette thématique. Nous ne pouvons accepter ce contre-projet que pour autant que nos revendications soient prises en compte et que le projet soit corrigé en conséquence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme

21.06.21 | Faites découvrir votre métier, présentez votre ferme et entamez le dialogue : le développement d’une relation de confiance avec la population devient de plus en plus important pour les exploitations agricoles de Suisse. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent une occasion parfaite pour ce faire. Saisissez cette opportunité et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août aura lieu

17.06.21 | La décision est tombée ! Au vu de l'évolution positive de la situation épidémiologique et des assouplissements mis en consultation pour la fin juin par le Conseil fédéral, l'Union suisse des paysans a décidé que le populaire Brunch à la ferme aura lieu le jour de la fête nationale. Les exploitations ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire, modifier leur inscription ou l’annuler.

Lire la suite