Après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, la Suisse a décidé de sortir progressivement de l'énergie nucléaire. La Stratégie énergétique 2050, que le peuple a approuvée en 2018, vise à mettre en œuvre ce tournant énergétique. L'approvisionnement en électricité de la Suisse doit être assuré sur la base d'énergies renouvelables et d'une meilleure efficacité énergétique. Il s'agit d'éviter d'importer de l'électricité, qui provient le plus souvent de sources d'énergie fossiles ou nucléaires.
En 2020, la part d’énergies renouvelables en Suisse représentait 28% de la consommation totale d’énergie finale. L'agriculture peut apporter une importante contribution en fournissant de l'électricité et de la chaleur. Une étude de potentiel réalisée par la plate-forme AgroCleanTech a montré que l'agriculture dispose d'un potentiel considérable tant dans le domaine de l'efficacité énergétique que dans celui de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.
- Installation de biogaz : Le biogaz est produit avec des engrais de ferme (lisier et fumier), des résidus de récolte ainsi que des déchets organiques grâce à un processus de méthanisation. Le biogaz est ensuite collecté dans un réservoir afin d’être utilisé à des fins énergétiques (électricité, chaleur, biogaz carburant).
- L‘agri-photovoltaïsme : Elle combine production agricole et production d’électricité via l’énergie solaire. L’idée est ainsi de construire des installations de panneaux solaires sur les serres ou les terres exploitées à des fins agricoles, par exemple par-dessus les cultures. Bien que cette combinaison soit prometteuse, elle a aussi des effets négatifs, comme la pression exercée sur les sols par les lourdes infrastructures. En suisse, la production alimentaire doit rester la priorité sur les terres agricoles. Par conséquent, la mise en place d’installations photovoltaïques sur les terres agricoles n’est actuellement autorisée qu’à des fins de recherche ou si elles présentent un avantage avéré pour les cultures.
- Panneaux solaires : Les panneaux solaires peuvent être idéalement installés sur les toits des bâtiments agricoles, lesquels disposent d’une importante surface pour ce faire. D’après Agro Clean Tech, la grande majorité des exploitations se trouvent à un emplacement favorable à la production d’énergie solaire(1).
- Installations éoliennes : L’énergie éolienne est encore peu utilisée en Suisse, mais offre un énorme potentiel, en particulier en hiver. En effet, les journées ensoleillées sont plus courtes et les précipitations plus fréquentes. Par conséquent, la production d’énergie solaire et hydraulique sont moins bonnes, alors que les besoins en électricité augmentent en raison de besoins en éclairage et chauffage. Ici aussi, l’agriculture peut jouer un rôle important. La pose d’éoliennes sur les terres agricoles est intéressante, tant que cela n’entrave pas la production agricole et que les mesures de compensation ne se fassent pas au détriment de la surface agricole.
L'USP s'engage pour que les familles paysannes puissent utiliser ce potentiel et apporter ainsi leur contribution au tournant énergétique ainsi qu'à la protection du climat.