Contenu principal

Attirer les consommateurs à la ferme avec des bornes d’accroche

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 20 novembre 2023

Année après année, les bornes d’accroche blanches attirent l’œil le long des chemins et des prairies. Les familles paysannes ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour s’inscrire à la nouvelle saison des bornes d’accroche sur le www.portailpaysans.ch. Les lieux bien fréquentés sont tout indiqués. En mettant leurs bornes d’accroche en évidence, les exploitations agricoles font connaître leur travail et leurs prestations à la population de manière ludique.

 « Concert de cosses », « aux petits oignons » ou « mufle à terre »… de tels mots sont inscrits sur des bornes d’accroche le long des chemins, des prairies, des pâturages, des champs et même des plantations. Les passants reçoivent ainsi des informations passionnantes sur l’agriculture suisse. Les bornes d’accroche sont un moyen simple pour les familles paysannes de créer un pont entre la ville et la campagne. Les exploitations intéressées peuvent choisir parmi plus de 40 thèmes ceux qu’elles souhaitent afficher sur leurs bornes. Les fermes situées à proximité des villes ou le long de chemins très fréquentés et dans des zones touristiques conviennent particulièrement bien. La participation est gratuite pour les familles paysannes. Ces dernières n’ont qu’à repeindre les bornes au printemps et à les planter avec leur support.

Bornes d’accroche est un projet de la communication de base « Paysannes & paysans suisses. Pour vous » de l’Union suisse des paysans. Pour plus d’informations sur le projet, les conditions requises pour les fermes et l’inscription, rendez-vous sur www.portailpaysans.ch.

 

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Jasmine Baumann

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable de projet
031 359 59 88

Sur le même sujet

Prises de position Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

12.01.24 | Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse NON aux deux projets sur les rentes

11.01.24 | La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans rejette une 13e rente AVS pour des raisons de viabilité financière. Elle considère aussi qu’un relèvement général de l’âge de la retraite est inopportun pour le moment.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Landwirtschaftsgesetzes

10.01.24 | Stellungnahme: Änderung des Landwirtschaftsgesetzes (Umsetzung Motion 19.3445 Fraktion BD «Angemessene Entschädigung von Ehegattinnen und Ehegatten und eingetragenen Partnerinnen und Partnern von Landwirtinnen und Landwirten im Scheidungsfall»)

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°1-2024

09.01.24 | Comme le veut la tradition, l’USP a commencé l’année avec sa traditionnelle conférence de presse sur une exploitation – cette fois chez Nadia & Richard Maurer à Frienisberg (BE).

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung zur Teilrevision der Radio- und Fernsehverordnung

09.01.24 | Die SRG als öffentlich-rechtlicher Sender für uns ein wichtiges Standbein einer funktionierenden Demokratie. Sie muss deshalb mit den dafür nötigen Mitteln ausgestattet sein, um ihren Auftrag zu erfüllen.

Lire la suite
Prises de position Preisempfehlungen auch für Holz aus Schweizer Wäldern - Teilrevision des Waldgesetzes

08.01.24 | Der Schweizer Bauernverband begrüsst die Pa. Iv. 21.463, welche eine Änderung des Waldgesetzes vorsieht. Laut dieser sollen die Organisationen der Waldbesitzer künftig Richtpreise für Rohholz herausgeben. Der SBV unterstützt dieses Anliegen vollumfänglich.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Ristourne sur les carburants maintenue

05.01.24 | Le remboursement de la taxe sur les carburants est justifié et n’entraîne pas de surconsommation inutile. Aussi le Conseil fédéral a récemment décidé de le maintenir tel quel. Dans le cadre de négociations en vue d’un accord international, le Secrétariat d’État à l’économie a réalisé une étude sur la réforme du remboursement de l’impôt sur les huiles minérales. Dans cette étude, différentes solutions alternatives ont été examinées. L’USP, l’ASETA et d’autres organisations concernées ont participé à l’analyse de ces solutions, en défendant le maintien du système actuel, éprouvé.

Lire la suite
Prises de position Flugtransporte bei Lebensmitteln deklarieren.

04.01.24 | Der Schweizer Bauernverband erwartet mehr Nachhaltigkeit bei den Importen und setzt dabei auf Transparenz. In diesem Sinne unterstützt er die in der Pa. Iv. Badertscher geforderten Deklaration der Flugtransporte.

Lire la suite