Les engrais de ferme comprennent le fumier et le lisier des animaux de rente agricoles détenus dans les fermes. Le fumier se compose des excréments des animaux et de la litière usagée des animaux, comme la paille ou la sciure. Au sens large, le compost produit dans les fermes fait aussi partie des engrais de ferme. Les engrais de ferme contiennent les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des végétaux et représentent, par conséquent, des matières premières de valeur pour la production végétale.
Utilisation
Les exploitations agricoles aux activités diversifiées utilisent les engrais de ferme directement dans leurs propres champs pour fertiliser les cultures. Afin de déterminer la quantité d’engrais nécessaire, les agriculteurs peuvent s’appuyer sur des normes de fertilisation élaborées par la recherche agronomique (PRIF 2017 des stations de recherche Agroscope). Pour prévenir des fertilisations excessives, ils doivent calculer les besoins en engrais de leurs champs en remplissant le « Suisse-Bilanz ».
Une tendance à la spécialisation se fait jour dans l’agriculture. Cela signifie que les exploitations se concentrent plus que par le passé sur une seule branche de production, comme la production laitière, l’engraissement de porcins, la culture maraîchère ou autres. Il est donc judicieux que les exploitations sans bétail puissent utiliser les engrais de ferme d’autres exploitations pour la fertilisation de leurs cultures. Les exploitations qui cèdent des engrais de ferme et celles qui en reprennent doivent le saisir dans l’application Internet HODUFLU. La traçabilité et le contrôle des flux des engrais de ferme sont ainsi garantis pour les autorités fédérales et cantonales.
Les engrais de ferme ne sont pas des déchets mais des matières premières de valeur, qui sont utilisées en production végétale. Ils jouent un rôle important dans l’équilibre des cycles nutritifs et, partant, dans l’agriculture biologique.