Contenu principal
Augmentation exponentielle des problèmes liés au loup
Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 juillet 2022
Les attaques perpétrées par les loups sur les animaux de rente à l’alpage prennent une nouvelle ampleur. Le week-end dernier, les prédateurs ont pour la première fois tué une vache allaitante adulte. L’an passé déjà, de nombreuses bêtes étaient tombées sous les crocs des canidés. Il avait alors fallu avancer la désalpe, la sécurité des troupeaux ne pouvant plus être garantie. De nouvelles solutions et une révision rapide de la loi sur la chasse sont nécessaires pour endiguer de manière efficace la croissance de la population de loups. De plus, il est essentiel que les autorités agissent dans l’intérêt de l’économie alpestre en approuvant rapidement les demandes de tirs, faute de quoi l’économie alpestre est menacée.
La croissance exponentielle de la population de loups en Suisse engendre des problèmes toujours plus importants et désormais indéniables. Le week-end dernier, des loups s’en sont pris pour la première fois à une vache allaitante adulte. L’animal a connu une mort atroce. L’an passé déjà, six veaux dans le Jura vaudois et deux bovins dans la commune de Safiental (GR) étaient tombés sous les crocs des prédateurs. Suite à d’autres attaques perpétrées par des loups, des alpagistes du Valais et des Grisons avaient alors décidé d’avancer la désalpe, faute de pouvoir garantir la sécurité de leurs animaux, même avec des mesures de protection.
Ces incidents mettent en lumière la menace que représente la croissance du nombre de loups et de meutes pour l’économie alpestre. Même les troupeaux protégés par des mesures couteuses ne sont pas à l’abri des attaques. Qui plus est, le recours à des chiens de protection et le comportement craintif des bovins en présence de loups constituent de nouveaux dangers pour les randonneurs. L’Union suisse des paysans (USP) demande donc d’accélérer la révision prévue de la loi sur la chasse. La commission du Conseil des États chargée de l’examen préalable a effectué les préparatifs nécessaires. Le projet doit à présent passer au pas de charge devant les Chambres. Pour cet été, le Parlement a adopté des mesures d’urgence. Il est en outre primordial que la Confédération approuve rapidement les demandes de tirs. L’USP appelle les autorités à agir dans le sens de l’économie alpestre.
Martin Rufer
Directeur de l'Union suisse des paysans
Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch
Markus Ritter
Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national
Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch