Contenu principal

Union suisse des paysans : 125 ans et toutes ses dents

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 7 juin 2022

Aujourd’hui, l’Union suisse des paysans fête son 125e anniversaire. Pour cette occasion historique, la présidence et la direction reviennent entre autres à l’hôtel de ville de Berne, où s’est tenue en 1897 la mémorable assemblée constitutive. À l’époque, nombre de familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée l’association en tant que faîtière de l’agriculture indigène. 

Pile aujourd’hui, l’Union suisse des paysans (USP) fête son 125e anniversaire. À cette occasion, la présidence et la direction de la faîtière agricole reviennent entre autres à l’hôtel de ville de Berne, où s’est tenue la mémorable assemblée constitutive. Dans le cadre de cette année anniversaire, l’USP et ses plus de 80 sections membres plantent chacune un arbre. Cette action symbolise non seulement l’attachement à la terre et la foi en l’avenir, mais aussi l’importance qu’accordent les paysannes et les paysans à la durabilité et à la biodiversité. L’arbre de l’USP pousse juste à côté du Palais fédéral, sur le site kleine Schanze, où sont d’ailleurs toujours prises des décisions importantes pour les familles paysannes. En ce jour historique, la direction de l’USP et des représentants des espaces verts de la ville de Berne se sont rendus sur place et ont posé ensemble une plaque commémorative. 
La fondation de l’USP remonte à une époque marquée par des bouleversements économiques. Les familles paysannes indigènes souffraient d’une grande pauvreté en raison de la faiblesse de leurs revenus. Les chemins de fer et les bateaux à vapeur ayant facilité le transport des marchandises, la concurrence croissante des importations n’arrangeait en rien les choses. Le 7 juin 1897, une assemblée convoquée à Berne par des parlementaires fédéraux, composée de délégations venues de toutes régions de Suisse et prêtes à unir leurs forces pour mieux représenter la cause paysanne, décida de fonder l’USP. Johann Jenny, de Worblaufen (BE), en devint le premier président, et Ernst Laur, de Bâle, le premier secrétaire. Si ce dernier avait son bureau à Berne à l’origine, il déplaça le siège de l’organisation à Brugg (AG) en 1901, à la demande de Sophie, son épouse.

Aujourd’hui, l’USP se compose de quatre départements et de différents prestataires de services (entreprises Agrisano, Agriexpert, Agristat, Agrimpuls, Agriprof et Agriquali, ainsi que quatre études de construction et d’architecture agricoles). Pas moins de 25 chambres cantonales d’agriculture, 58 associations spécialisées et d’autres organisations agricoles y sont affiliées. Organisation faîtière de l’agriculture suisse, l’USP s’est engagée durant toutes ces années pour des prix à la production raisonnables et donc des revenus équivalents, des conditions cadres politiques appropriées, une rémunération équitable des prestations d’intérêt général et, en définitive, pour les intérêts des familles paysannes de Suisse. À l’heure actuelle, moins de 3 % de la population travaillent encore dans l’agriculture. Une représentation forte des intérêts est donc plus importante que jamais.

« En fin de compte, il est de la plus haute importance que nous contribuions, à travers toutes nos activités, à ce que la prochaine génération voie elle aussi une perspective économique dans l’agriculture et apprenne le métier avec une grande motivation, avance Markus Ritter, président actuel de l’USP.  Nous, les agriculteurs, ne pensons pas en trimestres ou en années, mais en générations. Rien n’a changé sur ce point au cours des 125 dernières années ! »

Pour fêter son anniversaire, l’Union suisse des paysans organise différentes activités avec ses organisations membres, ses collaborateurs et la population suisse. Le 19 septembre, lors de la Sichlete organisée sur la place Fédérale, elle a prévu d’établir le record des plus grands röstis du monde. Les pommes de terre nécessaires à cet effet poussent cet été dans tous les cantons. Elles seront ensuite apportées à Berne à l’occasion de cet événement tant culinaire que gustatif.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2025

17.02.25 | La semaine dernière, le Comité de l’USP a tenu une séance de deux jours. Il a entre autres confirmé la position de la faîtière agricole sur les Installations photovoltaïques en milieu rural.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6-2025

10.02.25 | Près de 70% de NON: la population votante a très clairement rejeté l’initiative pour la responsabilité environnementale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

04.02.25 | Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations profes-sionnelles.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5-2025

03.02.25 | Mesures d’économie de la Confédération: L’agriculture est touchée de manière disproportionnée à raison de plus de 200 millions de francs par an.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conditions financières stables pour les familles paysannes

03.02.25 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États propose de laisser le montant du crédit-cadre 2026-2029 et les enveloppes financières Paiements directs ainsi que Production et vente à leur niveau actuel. Elle suit ainsi la décision rendue par le Conseil national lors de la session d’hiver 2024. L’Union suisse des paysans salue la proposition de la commission, qui tient compte de la situation économique compliquée des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans est prête à tous les cas de figure

28.01.25 | Le parti du Centre du canton de Saint-Gall propose le président de l’Union suisse des paysans (USP) et conseiller national Markus Ritter à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le 21 février, le groupe parlementaire du Centre décidera du ticket qu’il présentera à l’Assemblée fédérale. L’élection du nouveau membre du gouvernement aura lieu le 12 mars. Markus Ritter ayant annoncé en novembre dernier sa démission pour 2028, l’USP est déjà en train d’organiser sa succession. Lors de sa séance des 10 et 11 février prochains, le Comité définira le profil d’exigences, la marche à suivre et le calendrier ainsi que la procédure d’élection de la personne qui reprendra la tête de la faîtière agricole. Le 26 février, ce sera au tour de la Chambre suisse d’agriculture de statuer sur ces consignes. Si Markus Ritter est élu au Conseil fédéral, le processus s’en retrouvera accéléré. La première vice-présidente de l’USP Anne Challandes reprendra alors les rênes de l’association jusqu’à l’Assemblée des délégués du 26 novembre 2025, lors de laquelle aura lieu l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l’USP.

Lire la suite