Contenu principal

Bétail d’étal très bien, veaux d’étal un peu moins

Commentaire du marché du 1 novembre 2019 dans le journal Agri

Jusqu’à fin octobre, les taureaux de classe T3 se sont vendues en moyenne 38 centimes plus cher au kg poids mort (PM) que pendant la même période de 2018. L’année 2019 a commencé avec un prix relativement bon de 8 fr. 80 le kg PM pour les bêtes de classe T3. Durant les trois premiers trimestres, la production de viande exprimée en poids a baissé de 6,5 % pour les taureaux et de 0,6 % pour les génisses, mais elle a augmenté de 4 % pour les bœufs. L’année 2020 s’annonce bonne pour le bétail d’étal.

En moyenne annuelle, le prix des veaux d'étal au kg PM est resté jusqu’ici inférieur de 65 ct. à celui enregistré pendant la même période de 2018. Le prix des veaux, qui s'élevait à 14 fr. 60 pour les bêtes de classe T3 début 2019, s’est effondré à 12 fr. 30 fin mai. Sur les trois premiers trimestres, la production de viande de veau s’est établie en retrait de 1,7 % par rapport à la même période de 2018. Les prix des vaches de classe A3 dépassent d’un centime ceux de 2018 à l'heure actuelle. Les vaches de classe T3 affichent une hausse de 4 ct. Durant les trois premiers trimestres de 2019, la production de viande de vache est restée à peu près au même niveau (+0,1 %) qu’en 2018 pendant cette période. Fait notable, beaucoup de vaches ont été abattues au cours des cinq premiers mois de 2019, puis la production de viande de vache a diminué à partir de juin. Les perspectives s’annoncent excellentes pour les vaches, le cheptel est petit. Fin septembre, il y avait 15 000 vaches de moins qu’il y a un an.

Hans Rüssli

Union Suisse des Paysans

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La raison l'emporte au Conseil des Etats

13.06.23 | Le Conseil des Etats rejette l'initiative sur la biodiversité et n’entre pas en matière sur le contre-projet indirect. Il suit ainsi la recommandation de sa commission. L'Union suisse des paysans est soulagée par cette décision de raison. Les familles paysannes suisses s'engagent déjà fortement en faveur de la biodiversité par le biais de multiples mesures. De plus, l'amélioration de la qualité représente un objectif majeur sur les vastes surfaces déjà consacrées à la biodiversité.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Raphael Zwahlen est nommé responsable de l’état-major Organes, membres et projets spéciaux

09.06.23 | L’Union suisse des paysans (USP) doit faire face à des défis en constante évolution. En vue de les surmonter, elle profite du départ à la retraite d’ici à la fin de l’année d’Urs Schneider, directeur adjoint et responsable du département Communication et services internes (DCSI), pour modifier son organisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L'agroforesterie – une solution fructueuse pour le paysage rural proche de la nature et l'agriculture productrice!

25.05.23 | De jeunes pommiers et poiriers en longues rangées – où s’insèrent des bandes de céréales ou d’herbages et même des poules de plein air qui picorent et grattent l'herbe autour de leurs poulaillers mobiles: voilà le projet d'agroforesterie de Rümlisberg dans la commune bernoise de Schwarzenburg. Un lieu idéal pour présenter les exigences distinctes, mais parfaitement compatibles, de l'Union Suisse des Paysans (USP) et du Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) en matière de projets agroforestiers.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promotion de la biodiversité : l’agriculture suisse est championne

22.05.23 | Le monde fête aujourd’hui la Journée internationale de la diversité biologique. Pour l’agriculture suisse aussi, préserver et promouvoir la biodiversité revêt une importance majeure. Voilà pourquoi les familles paysannes s’investissent avec autant de zèle en sa faveur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un partenaire solide : l'Union suisse des paysans est désormais membre de l'association ERDE Suisse

15.05.23 | ERDE Suisse se réjouit de l'adhésion de l'Union suisse des paysans (USP), l'organisation faîtière de l'agriculture suisse, en tant que dernier membre de l'association.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 04-23 : Bilan fourrager 2021

10.05.23 | En 2021, les aliments fourragers disponibles ont augmenté de 0,6 % par rapport à l’année précédente, se hissant à 7'773'000 tonnes de matière sèche. Les fourrages commercialisables sont principalement des aliments concentrés : un total de 1'817'000 tonnes étaient disponibles au cours de l’année sous revue. Les produits non commercialisables sont surtout constitués de fourrages de base, dont la quasi-totalité est destinée à l’alimentation du bétail consommant du fourrage grossier. En 2021, pas moins de 5'956'000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 76,6 % de la consommation totale, appartenaient à cette catégorie. Cette même année, la part de la production intérieure par rapport au fourrage total disponible a reculé à 83,7 %. Les mauvaises conditions météorologiques de 2021 ont entraîné des conditions de production difficiles et des rendements inférieurs à ceux de l'année précédente.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L'Union suisse des paysans soutient le projet de réforme de la formation agricole initiale

20.04.23 | La Chambre suisse d’agriculture soutient la proposition de l'OrTra AgriAliForm de maintenir en principe la durée de la formation agricole initiale à trois ans et de la renforcer par une quatrième année facultative. Les futur∙e∙s agriculteurs et agricultrices profiteront ainsi d’outils encore plus adéquats pour faire face aux défis croissants de leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’école à la ferme franchit la barre des 60 000 élèves

18.04.23 | Le projet d’apprentissage extrascolaire L’école à la ferme (ÉàF) est dans l’air du temps. En témoigne d’ailleurs l’augmentation annuelle du nombre d’élèves. En 2022, le projet a franchi pour la première fois la barre des 60 000 enfants à avoir reçu un enseignement actif dans l’une des plus de 400 exploitations prestataires. Suite à ce nouveau record, Jakob Lütolf, membre du Comité de l’Union suisse des paysans, reprendra cet été les rênes du Forum national ÉàF.

Lire la suite