Contenu principal

L'Union suisse des paysans soutient le projet de réforme de la formation agricole initiale

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 avril 2023

La Chambre suisse d’agriculture soutient la proposition de l'OrTra AgriAliForm de maintenir en principe la durée de la formation agricole initiale à trois ans et de la renforcer par une quatrième année facultative. Les futur∙e∙s agriculteurs et agricultrices profiteront ainsi d’outils encore plus adéquats pour faire face aux défis croissants de leur profession.

La Chambre suisse d’agriculture (CSA), soit le parlement de l’Union suisse des paysans (USP), a examiné aujourd'hui le projet de réforme de la formation agricole initiale et a adopté la prise de position correspondante à l'attention de l'OrTra AgriAliForm. L’USP soutient la proposition de maintenir une formation de trois ans avec un choix d’orientations en troisième année et d’introduire une quatrième année facultative pour se former dans une seconde orientation. Pour que le modèle comprenne les améliorations nécessaires, la faîtière agricole souhaite augmenter le nombre total de leçons et optimiser les compétences opérationnelles fixées. De plus, les membres de la CSA souhaitent limiter le nombre de cours interentreprises à 12 jours au maximum. Le nouveau permis pour l’emploi de produits phytosanitaires devra faire partie intégrante de la formation initiale. La réussite de l’examen dudit permis ne sera toutefois pas une condition sine qua non à l'obtention du CFC. En outre, l’USP estime qu'il est impératif de réviser également la formation professionnelle supérieure et de prévoir suffisamment de temps pour la mise en œuvre du plan de formation et l'élaboration du matériel pédagogique.

La CSA s’est également penchée sur le train d'ordonnances agricoles 2023. Surtout la redistribution prévue des paiements directs en faveur des nouvelles contributions au système de production a donné lieu à des discussions. Il est notamment prévu de réduire les contributions à la sécurité de l'approvisionnement, les contributions SST et celles à la biodiversité. Les membres s'accordent à dire que ces coupes affaibliraient surtout l'élevage. De plus, ils estiment qu'il n'est pas judicieux de procéder à une réduction préventive tant que la participation effective aux programmes volontaires restera incertaine. La CSA s'oppose donc à ces redistributions. En outre, elle se prononce toujours contre le versement direct des suppléments laitiers. Elle souhaite également maintenir l'objectif de réduction de l'azote à 10 % d’ici 2030. Les derniers calculs de la Confédération montrent eux aussi qu'un objectif de réduction plus élevé n'est pas réaliste. L'USP va désormais soumettre la prise de position mise au net à l'OFAG.

Enfin, les membres de la CSA ont fixé les recommandations de vote pour le scrutin du 18 juin. Après une analyse du pour et du contre, ils recommandent le « oui » à la loi climat en raison de l'importance des conséquences du changement climatique pour l’agriculture. Pour des raisons de politique financière, la CSA soutient le projet d’imposition minimale prévue par l’OCDE. Pour finir, elle a renoncé à donner une recommandation de vote sur les ordonnances COVID-19.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

04.02.25 | Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations profes-sionnelles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conditions financières stables pour les familles paysannes

03.02.25 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États propose de laisser le montant du crédit-cadre 2026-2029 et les enveloppes financières Paiements directs ainsi que Production et vente à leur niveau actuel. Elle suit ainsi la décision rendue par le Conseil national lors de la session d’hiver 2024. L’Union suisse des paysans salue la proposition de la commission, qui tient compte de la situation économique compliquée des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite