Contenu principal
Brunch du 1er août : un moment fort depuis 30 ans
Communiqué de presse de Paysannes et paysans suisses du 4 juillet 2022
Un copieux petit-déjeuner frais avec des produits de la ferme dans une ambiance chaleureuse : comment y résister ? Depuis 30 ans, des familles paysannes des quatre coins de la Suisse proposent un brunch le jour de la fête nationale. Les gourmands ont tout intérêt à s’inscrire dès aujourd’hui auprès de la ferme de leur choix.
Le Brunch du 1er août est devenu un événement incontournable pour de nombreuses familles, ce qui n’a rien de surprenant, puisque cette manifestation très appréciée célébrera déjà sa 30e édition cette année. Chacune des plus de 250 familles-hôtes reçoit ses convives à sa manière, que ce soit dans l’étable auprès des animaux ou dans la cour de l’exploitation. Cet accueil particulier fait du Brunch du 1er août une manifestation unique en son genre.
Petits et grands ont raison de se réjouir du buffet ployant sous les produits frais de ce petit-déjeuner. Selon leurs envies, les convives se laissent tenter par des délices faites maison telles que de la tresse, du pain, du fromage, du moût, des röstis avec un œuf au plat, ou encore une part de tarte aux cerises sortant du four. Comment ne pas succomber ? En marge du Brunch, les familles paysannes font aussi découvrir leur métier en organisant des visites de leur ferme, de même qu’en aménageant des zoos pour caresser les animaux et des aires de jeu pour les enfants.
Un coup d’œil en coulisse révèle qu’un Brunch du 1er août n’est pas possible sans une bonne préparation et de nombreux bénévoles assidus. Pour une planification optimale, une inscription au préalable directement auprès de la famille paysanne est nécessaire. Cette année, le délai d’inscription est fixé au 30 juillet 2022. Vous trouverez de plus amples informations sur les exploitations-hôtes et ce qu’elles proposent sur www.brunch.ch ou dans le magazine du Brunch (également disponible dans les magasins Migros et Landi).
Ci-dessous, vous trouverez la liste des exploitations qui ont accueilli les 30 éditions du Brunch du 1er août :
Famille Annelis et Martin Mühlemann de Heiligenschwendi (BE)
Famille Brigitte et Hanueli Salis de Coire (GR)
Famille Petra et Christian Schnider de Sörenberg (LU)
Familles Schlup de Schüpfen (BE)
Famille Barbara et Arnold Wiedmer Blum de Zwischenflüh (BE)
Famille Andrea et Franz-Josef Wyss-Iten d’Oberägeri (ZG)
L’Union suisse des paysans les remercie chaleureusement pour leur engagement hors du commun au cours de ces 30 dernières années.