Contenu principal

Ce n’est pas aux familles paysannes de payer

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 juin 2024

Le Conseil fédéral entend réduire de 1,6 % le crédit-cadre 2026-2029 pour l’agriculture. Lors de la consultation, l’Union suisse des paysans, de nombreuses organisations ainsi que la quasi-totalité des cantons et des partis s’étaient pourtant prononcés sans équivoque contre cette mesure. Le Conseil fédéral fait fi du résultat clair et remet ainsi en question le sens des consultations en général.

En raison des nombreuses dépenses supplémentaires dans les groupes de tâches les plus divers et du déséquilibre du budget fédéral qui en résulte, le Conseil fédéral entend réduire le crédit-cadre 2026-2029 pour l’agriculture de 1,6 %, soit de 230 millions de francs. Les avis remis lors de la consultation par les organisations concernées étaient pourtant clairs : non seulement toutes les organisations agricoles, comme l’Union suisse des paysans (USP), Bio Suisse ou le Groupement suisse pour les régions de montagne, mais aussi tous les partis bourgeois, le PS, les Verts ainsi que 22 cantons s’opposaient aux réductions annoncées.

Cela étant, le Conseil fédéral a décidé de maintenir les plans d’économies. L’USP estime cette décision incompréhensible et inacceptable, et ce pour quatre raisons. Premièrement, le Conseil fédéral remet en question le sens des consultations en général. Deuxièmement, l’agriculture est le seul groupe de tâches non responsable des trous dans le budget fédéral. Sa part dans les dépenses totales diminue même depuis des décennies. En chiffres nominaux, le budget alloué à l’agriculture est resté stable depuis 20 ans. Troisièmement, la Confédération n’a de cesse d’augmenter les exigences posées aux exploitations agricoles pour l’obtention des paiements directs. Cette augmentation des exigences devrait aussi s’accompagner d’une augmentation des indemnités correspondantes. Quatrièmement, les revenus des familles paysannes se situent à un niveau beaucoup trop bas. La loi dispose que le Conseil fédéral doit prendre des mesures pour garantir des revenus adéquats, mais le gouvernement fait tout le contraire à présent. L’USP s’opposera avec véhémence à la réduction prévue.

Impact des mesures de politique agricole sur la biodiversité

Aujourd’hui ont aussi été publiés les résultats d’une évaluation des mesures de politique agricole quant à leur impact sur la biodiversité. Il ressort de manière claire que les domaines étudiés (mesures d’amélioration structurelle, mesures de promotion des ventes, contributions à la sécurité de l’approvisionnement et protection douanière) n’ont pas d’impact négatif sur la biodiversité ou que leur effet est à peine mesurable. De plus, ces domaines sont d’une grande importance pour l’agriculture. Leur affaiblissement aurait des répercussions négatives sur la situation économique des familles paysannes et sur la production indigène : la production alimentaire et son impact sur la biodiversité seraient délocalisés à l’étranger. L’USP attend que ces résultats soient pris en compte dans l’élaboration de la PA30.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Exploitations agricoles recherchées : expliquer l’agriculture en direct grâce aux « Visites d’étables »

08.02.22 | Les « Visites d’étables » permettent au public de jeter un coup d’œil dans les coulisses d’une ferme. Les consommateurs peuvent se forger leur propre idée de l’élevage des animaux et de la production alimentaire et poser leurs questions directement aux experts. La ferme devient un lieu de rencontre personnel et transparent. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire à tout moment pour les « Visites d’étables ».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5

08.02.22 | La commission permanente a échangé sur la thématique des antibiotiques. Des intervenants externes ont approfondi différents sujets. La commission a également abordé la campagne contre l’élevage intensif ainsi que le paquet d’ordonnances 2022 et la problématique du loup. La commission a également discuté de l’utilisation de l’hormone PMSG dans les élevages porcins. Cette dernière thématique sera approfondie lors de la prochaine séance.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4

01.02.22 | L’USP a mené différentes discussions en prévision du traitement de la loi sur le génie génétique par la commission compétente au Conseil national. La proposition de compromis concernant les nouvelles techniques de sélection a ainsi pu trouver une majorité en commission. Il s’agira maintenant de s’assurer que le plénum puis le Conseil des Etats suive cette position.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Moratoire sur le génie génétique : consensus en vue

28.01.22 | Après que le Conseil des États s’est précipité pour créer des exceptions au moratoire sur le génie génétique, la commission chargée de l’examen préalable du Conseil national décide de miser sur une réglementation propre de la question. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Raumplanungsverordnung, der Energieeffizienzverordnung und der Niederspannungs- Installationsverordnung (Kopie 2)

28.01.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vernehmlassung zur Änderung der Tierseuchenverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3

24.01.22 | Sur son site internet, l’USP offre de nombreuses informations liées aux prix en vente directe et en productions végétale ou animale. Il est dorénavant possible de s’y renseigner également au sujet des prix dans l’agritourisme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loi sur la chasse : une révision urgente s’impose

18.01.22 | Dans les régions de montagne et d’alpage, les problèmes liés au loup se sont amplifiés ces dernières années. Une révision rapide de la loi sur la chasse est donc nécessaire. La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national l’a elle aussi reconnu à notre grand plaisir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 2

17.01.22 | Le parlement souhaite améliorer l’économie circulaire et ainsi diminuer les pertes et la pollution. Lors d’un ex-posé, la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie a enfin abordé la ques-tion des déchets (littering). Celui-ci sera désormais interdit à l’échelle nationale et sanctionné de 300 francs d’amende. La recommandation que l’USP demandait depuis 10 ans a été entendue !

Lire la suite