Contenu principal

En direct de l’USP n°20

Note de la semaine

La pression sur les animaux de rente augmente à cause de l’accroissement de la population de loups en Suisse. C’est pourquoi le Parlement a voté un crédit complémentaire de 5.7 mio de francs pour financer des mesures d’urgence de protection contre le loup pour la saison d’estivage 2022. Si ces mesures sont à saluer, elles ne résolvent en rien le problème. Seule une régulation préventive des grands prédateurs permettra de maintenir les activités agricoles, en particulier dans les zones de montagne. C’est pourquoi la loi sur la chasse doit impérativement être adaptée.


 

Sécheresse : système d’alerte précoce

Grâce à un réseau de mesure de l’humidité des sols et à la plate-forme existante drought.ch, la Confédération entend mettre en place un système d’alerte précoce en cas de sécheresse. Ce réseau devrait aider l’agriculture à s’adapter aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes. L’USP salue les efforts de la Confédération. Dans la pratique, les optimisations à très court terme sont rarement possibles. Toutefois, les données récoltées, associées à d’autres projets existants, pourraient permettre d’élaborer les bases décisionnelles, par exemple pour les investissements prévus.

Utilisation efficiente des engrais de ferme

En collaboration avec l’USP et l’ASSAF, la CISA a organisé un séminaire sur la thématique « utilisation efficiente des engrais de ferme ». Près de 60 participants ont pris connaissance des défis en matière de réduction des pertes d’éléments fertilisants et des solutions et technologies projetées pour les relever. Les présentations (uniquement en allemand) de cette journée sont disponibles à cette adresse : www.igas-cisa.ch/ueber-uns.

Communication de base

C’est à la mi-juin, après une longue phase de conception et de design, que l’USP lancera sa nouvelle marque « Paysannes et paysans suisses ». En parallèle, le site internet sera mis à jour et la recherche d’exploitations qui participent à des projets comme A la ferme, Visite d’étable ou encore le Brunch du 1eraoût, brillera d’un nouvel éclat ! En plus de la mise en page, diverses améliorations fonctionnelles ont également été apportées.

Nombreuses questions des médias

Il n’y a pas que les températures qui étaient estivales au cours de la semaine écoulée. La ligne téléphonique de l’USP a également chauffé à cause des nombreuses questions des médias. De nombreux interviews ont été données à propos des intentions du Conseil fédéral a) de mettre en place un système d’alerte précoce en cas de sécheresse et b) d’introduire, dès 2024, l’obligation d’avoir au moins 3.5 % de surfaces de promotion de la biodiversité dans les terres arables. D’autres questions ont notamment porté sur les pertes d’azote dans l’agriculture, les pois jaunes, la culture d’asperges en Suisse, la vente directe et le record du monde de rösti prévu dans le cadre du jubilé.

Statistique de la semaine

Les marchandises arrivent en Suisse par différentes voies de transport. Au passage de la frontière, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) recense le moyen de transport utilisé. En 2021, sur la base du poids à l’importation, on constate que 76,8 % des importations agricoles (chapitres douaniers 1 à 24) ont passé la frontière par la route, 14,0 % par voie ferroviaire et 8,0 % par voie fluviale, sur le Rhin. Seul 0,2 % des marchandises est arrivé par avion. Cependant, ces chiffres ne sont représentatifs que de la situation à la frontière. Il est tout à fait possible que plusieurs moyens de transports soient utilisés pour une même marchandise avant que celle-ci n’arrive en Suisse.