Contenu principal

Coup d’œil vers l’avenir

Point de vue du 20 décembre 2024

« Mille choses avancent, neuf cent nonante reculent ; c’est là le progrès. » Telle était la citation que j’avais choisie pour ouvrir l’Assemblée des délégués en novembre. Nous, les exploitations agricoles, avons de bonnes raisons de croire que les choses reculent plus qu’elles n’avancent, ou du moins qu’elles ne font que recommencer : par exemple, nous devons sans cesse faire face à de nouvelles initiatives nuisibles à l’agriculture ; nous composons année après année avec les intempéries ou de nouvelles obligations ; nous nous engageons pour des prix rémunérateurs et obtenons au final tout juste de quoi subsister. 

Appuyons-nous sur nos progrès et nos succès pour rester optimistes et motivés. Cette année, je me suis réjoui avant tout de notre réussite dans la lutte contre l’initiative extrême sur la biodiversité. De plus, le Parlement a indiqué lors de la session d’hiver qu’il ne voulait pas faire d’économies sur le dos de l’agriculture. Tant l’échec de l’initiative biodiversité que la décision du Parlement témoignent de la confiance dans notre travail et dans nos prestations en faveur de la population suisse. 

Cependant, nous ne tirons pas notre succès uniquement de l’obtention de paiements directs ou du rejet d’initiatives nuisibles à l’agriculture. Nous le tirons surtout de nos récoltes et, de manière plus générale, de la vente de nos produits à des prix rentables. Sans elles, pas d’agriculture durable. Les précipitations ont fait de l’an 2024 une année difficile pour le secteur agricole. Nous avons dû faire preuve d’une très grande flexibilité dans la planification de notre travail. Non seulement les quantités mais aussi la qualité de nos cultures se sont vues réduites. Les prix à la production ont affiché une tendance haussière, mais pas assez pour couvrir les risques de culture liés à la météo et les coûts de production élevés. C’est pourquoi nous aurons encore beaucoup à faire en 2025. Il faudra une fois de plus améliorer les prix à la production. À cet effet, nous toutes et tous, et surtout les organisations sectorielles, doivent mettre la main à la pâte. Il s’agit de présenter nos coûts de revient de manière transparente et de formuler des exigences correspondantes en contrepartie. Pour moi, la réduction de la charge administrative constitue un autre thème central. Tout ce qui émane de la Berne fédérale doit servir à atteindre ce but.

À cela s’ajoute l’initiative utopique pour la responsabilité environnementale, déposée par les jeunes Vert-e-x-s, sur laquelle le peuple se prononcera le 9 février et qu’il convient de faire échouer. Ensuite, la prochaine politique agricole deviendra peu à peu le thème du moment. Il est demandé non seulement des simplifications, mais aussi un renforcement de la durabilité économique et sociale ainsi qu’une politique non pas qu’agricole, mais surtout alimentaire. 

Chères paysannes, chers paysans, assez parlé de thèmes compliqués. Nous sommes encore loin de la ligne d’arrivée, mais sommes sur la bonne voie. Surtout que, en 2024, nous avons prouvé que nous sommes engagés et que, ensemble, nous pouvons faire bouger beaucoup de choses. Noël et 2025 approchent à grands pas. Je vous souhaite à toutes et à tous des fêtes de fin d’année paisibles en famille ou entre amis et un départ sensationnel dans une nouvelle année qui s’annonce riche en rebondissements.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’économie et l’agriculture : garantes de la stabilité et de la prospérité de notre pays

06.01.23 | Sensibiliser le public aux enjeux liés à l’économie et à l’agriculture, tel est l'objectif des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses en cette année électorale 2023À l’occasion de l’Épiphanie, ces associations se sont retrouvées sur la place Fédérale à Berne avec des messages concrets pour expliquer comment l’économie et l’agriculture participent à la sécurité et à la stabilité de notre pays.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas d’agriculture moderne sans bâtiments modernes

03.01.23 | Lors de sa conférence de presse du Nouvel An sur l'exploitation agricole de la famille Balsiger à Gerzensee, l'Union suisse des paysans a appelé le Parlement à voir la révision de la loi sur l’aménagement du territoire comme une opportunité de fixer un cadre juridique dans lequel l’agriculture peut être innovante et entrepreneuriale. En effet, il s’agit d’une opportunité dont tout le monde saurait profiter : les animaux disposeraient d’étables plus grandes, avec plus de lumière, d’aération et d’espace pour bouger, les familles paysannes pourraient travailler plus efficacement et toucheraient de meilleurs revenus et la population pourrait acquérir des denrées alimentaires locales à prix abordables. C’est pourquoi il convient de rejeter l'initiative paysage et d’y opposer un contre-projet indirect plus judicieux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 51

03.01.23 | Un coup d'œil sur 2023 promet plusieurs tâches pour la défense des intérêts agricoles : prix à la production plus élevés, PA22+, projets de biodiversité, révision du droit de l'aménagement du territoire, finances fédérales, élections fédérales, révision de la formation initiale, etc. Nous vous l’assurons : L'USP reste dans le coup pour la nouvelle année aussi !

Lire la suite
Prises de position Verordnung des WBF über die Pflichtlagerhaltung von Saatgut

21.12.22 | Der Schweizer Bauernverband vertritt die Interessen des Landwirtschaftssektors und der rund fünfzigtausend landwirtschaftlichen Betriebe und Bauernfamilien in der Schweiz. Versorgungssicherheit ist ein zentrales Anliegen des Schweizer Bauernverband und seiner Mitgliedorganisation. Deshalb regen wir schon seit längerem an, für die Produktion von Nahrungsmitteln unabdingbare Produktions- und Betriebsmittel (Pflanzenschutzmittel, Dünger und Saatgut) ebenfalls an Pflichtlager zu nehmen.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 50

19.12.22 | Les deux Chambres du Parlement ont débattu du budget agricole 2023 lors de la session d’hiver. Toutes deux ont dit oui à une hausse des dépenses pour l’élevage, la protection des troupeaux et la promotion des ventes de vin.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 49

13.12.22 | Les deux Chambres du Parlement ont débattu du budget agricole 2023 lors de la session d’hiver. Toutes deux ont dit oui à une hausse des dépenses pour l’élevage, la protection des troupeaux et la promotion des ventes de vin.

Lire la suite
Prises de position Photovoltaik-Grossanlagen: Verordnungsrevisionen zur Umsetzung des Artikels 71a EnG

13.12.22 | In der Herbstsession entschied das Parlament angesichts der drohenden Strommangellage in einem Schnellverfahren diverse Massnahmen zur Förderung der Winterstromproduktion. Einer dieser Massnahme ist die Ermöglichung von alpinen Solaranlagen. Der SBV erhielt nun während zwei Wochen die Möglichkeit einer Stellungnahme. Darin bemängelt er den ungenügenden Kulturlandschutz sowie die fehlende Berücksichtigung der Bewirtschaftenden. 

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-22 : Bilan alimentaire 2021

12.12.22 | Tout bien considéré, à la fois la consommation totale de 2021 et celle par habitant sont similaires à 2020. Tout porte à croire que la crise du coronavirus a continué à influencer le comportement des consommateurs l'année dernière. Les deux années se sont toutefois distinguées sur plusieurs plans : de légers décalages au sein des groupes de denrées alimentaires indiquent des changements dans les habitudes de consommation. Les mauvaises conditions météorologiques de l'été 2021 ont fait chuter la production végétale indigène à un niveau inégalé ces dernières années. Le manque a été compensé par des prélèvements sur les stocks et des importations. S’élevant à 52 %, le taux d’autoapprovisionnement était donc faible.

Lire la suite