Contenu principal

Dans le champ professionnel de l'agriculture un tiers des apprentis est en deuxième formation

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 25 octobre 2023

Le nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2023/24 dans le champ professionnel de l'agriculture reste stable par rapport à l'année précédente. Un tiers des apprentis suivent une deuxième formation et la représentation féminine est de 22%.

Les métiers de l'agriculture sont attrayants. 3891 apprentis sont actuellement en formation. C'est pratiquement le même nombre que l'année précédente (3917). 86% d'entre eux suivent une formation d'agriculteur ou d'agricultrice, près de 6% ont opté pour l'un des deux métiers en rapport avec le vin, les autres se répartissent entre les métiers dans les secteurs de l'arboriculture, du maraîchage et de l’aviculture. Dans pratiquement tous les métiers, environ un tiers des apprentis font leur formation en tant que deuxième formation. Ils ont donc déjà terminé un autre CFC.

Pour tous les métiers et pour les agriculteurs/trices CFC, le pourcentage de femmes est de 22%. Chez les maraîchers/ères, on compte même 36% de femmes en formation, alors que chez les cavistes, elles ne sont que 16%.

Alors que chez les agriculteurs/trices, un peu plus de 9% des apprentis suivent une formation avec la domaine spécifique biologique, ils sont plus d'un tiers dans le métier du maraîcher/ère. Dans l'ensemble du champ professionnel, le pourcentage d'apprentis avec la domaine spécifique bio est légèrement inférieur à 10%. Il faut tenir compte que cette spécialisation n'existe pas chez les cavistes CFC.

Après avoir diminué ces deux dernières années, le nombre d'apprentis a augmenté de plus de 20% cette année dans la formation d'agropraticien/ne AFP de deux ans. Cette voie de formation permet aux personnes ayant des difficultés scolaires d'obtenir un diplôme qualifié. Les diplômés AFP ont la possibilité d'entrer en deuxième année de formation CFC.

Polyvalent, varié, autonome et orienté vers le futur

Le champ professionnel de l'agriculture offre des formations passionnantes et variées, très avancées en termes de numérisation et d'automatisation. Le climat, la protection des animaux et de l'environnement représentent constamment de nouveaux défis. L'OrTra AgriAliForm prépare actuellement une révision totale de la formation initiale qui débutera avec l’année scolaire 2026/27.

Une situation motivante

Les apprentis travaillent dans la nature et avec celle-ci, avec les plantes et les animaux, mais aussi avec une technologie moderne. Le contact avec les animaux et les machines signifie que l'on prend très tôt beaucoup de responsabilités dans l’exploitation formatrice. Les perspectives sont également très bonnes et les possibilités de formation continue sont nombreuses. Même pour les jeunes non issus d’une famille agricole, il existe de belles perspectives professionnelles comme chef de culture ou de secteur voire comme exploitant d’un domaine agricole.

Apprentissage tout au long de la vie

L’apprentissage représente la base des professions agricoles. Ensuite, les possibilités sont nombreuses. Une formation continue menant à un brevet ou à une maîtrise, ou des études en école supérieure pour acquérir un titre d’Agrocommerçant(e), Agrotechnicien(ne) ou Technicien(ne) vitivinicole complètent le savoir-faire acquis pendant la formation de base par des connaissances entrepreneuriales et économiques.

Renseignements

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

tél : 021 614 04 77

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans est prête à tous les cas de figure

28.01.25 | Le parti du Centre du canton de Saint-Gall propose le président de l’Union suisse des paysans (USP) et conseiller national Markus Ritter à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le 21 février, le groupe parlementaire du Centre décidera du ticket qu’il présentera à l’Assemblée fédérale. L’élection du nouveau membre du gouvernement aura lieu le 12 mars. Markus Ritter ayant annoncé en novembre dernier sa démission pour 2028, l’USP est déjà en train d’organiser sa succession. Lors de sa séance des 10 et 11 février prochains, le Comité définira le profil d’exigences, la marche à suivre et le calendrier ainsi que la procédure d’élection de la personne qui reprendra la tête de la faîtière agricole. Le 26 février, ce sera au tour de la Chambre suisse d’agriculture de statuer sur ces consignes. Si Markus Ritter est élu au Conseil fédéral, le processus s’en retrouvera accéléré. La première vice-présidente de l’USP Anne Challandes reprendra alors les rênes de l’association jusqu’à l’Assemblée des délégués du 26 novembre 2025, lors de laquelle aura lieu l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l’USP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Vaccination des veaux : changement à partir de juillet

28.01.25 | Les directives de production AQ-Viande Suisse seront modifiées au 1er juillet 2025. À l’avenir, tous les veaux devront être vaccinés contre les maladies respiratoires infectieuses s’ils quittent l’exploitation de naissance avant le 57e jour de vie. L’objectif est de garantir la bonne santé des animaux, de réduire le recours aux antibiotiques et, par conséquent, d’améliorer la rentabilité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4-2025

27.01.25 | L'USP, qui s’engage pour améliorer le taux de recyclage des films de plastiques agricoles, des filets des balles de silo ainsi que des ficelles de bottes, a rencontré Erde Suisse pour discuter de l'évolution du recyclage

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août 2025 : prestataires recherchés de toute urgence

21.01.25 | Le Brunch à la ferme du 1er août est une tradition extrêmement appréciée. La demande au sein de la population est élevée, mais l’offre est limitée. L’évènement est une formidable occasion de jeter un pont entre les familles paysannes et les consommatrices et consommateurs. Le Brunch offre une plateforme idéale pour présenter l’essence de l’agriculture suisse : une alimentation de proximité produite de manière durable et respectueuse des animaux. La combinaison d’un regard authentique sur l’origine de la nourriture et d’un petit-déjeuner nourrissant est très appréciée et attire de nombreuses personnes dans une ferme le jour de la fête nationale. En tant que prestataire, vous pouvez contribuer à donner un visage à l’agriculture indigène et à l’associer à une belle expérience.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 - 2025

20.01.25 | Le comité a adopté la prise de position sur les modifications prévues du droit foncier rural. Pour le comité, il est impératif que celles-ci renforcent la propriété foncière et donc la pérennisation des familles paysannes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Votation du 9 février : initiative utopique pour la responsabilité environnementale

20.01.25 | Le 9 février, le peuple ne s’exprimera que sur un seul objet : l’initiative pour la responsabilité environnementale. Lancée par les Jeunes Vert·e·x·s, cette initiative vise à mettre en place des règles strictes pour réduire de manière extrême l’impact environnemental de toutes les activités économiques en Suisse

Lire la suite
Prises de position Modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural

17.01.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural.

Lire la suite