Contenu principal

Des décisions judicieuses pour la PA22+

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 mars 2023

Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation. 

Dans un rapport publié l’été dernier, le Conseil fédéral a présenté la direction dans laquelle il comptait orienter la politique agricole. À moyen terme, il prévoit de mettre en œuvre les mesures incontestées de la PA22+ dès 2025. En parallèle, la réalisation des objectifs environnementaux et climatiques qui ont été repris dans l’initiative parlementaire « Trajectoires de réduction » met déjà l’agriculture à rude épreuve depuis le début de l’année. Pour 2030, le gouvernement prévoit une nouvelle politique agricole intégrée dans une stratégie alimentaire globale.

Lors de la session d’hiver 2022, le Conseil des États a dans l’ensemble suivi la proposition du Conseil fédéral. Le Conseil national n’avait alors plus qu’à confirmer cette voie, après avoir traité au préalable une vingtaine de propositions minoritaires émanant du camp rose-vert, qui auraient toutes eu entre autres pour conséquence la mise en place de conditions restrictives supplémentaires et, partant, un renchérissement important de la production. L’Union suisse des paysans (USP) se félicite qu’une majorité du Conseil national ait rejeté ces propositions dans leur ensemble. Le dossier retourne au Conseil des États pour l’élimination des divergences.

À partir de 2025, la PA22+ prévoit des mesures dans le domaine de la durabilité économique et sociale, telles qu’un soutien à l’assurance récolte, une couverture sociale obligatoire ou la promotion de la numérisation. Les programmes de mise en réseau et de qualité du paysage devraient aussi être fusionnés pour réduire la charge administrative sur le long terme.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire
michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch 
tél. 079 641 42 00

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Journée portes ouvertes à la ferme : une aventure pour toute la famille

19.09.21 | Malgré la pénibilité des mesures de protection contre le coronavirus, l’agriculture suisse était à la fête aujourd’hui. Plus de 100 familles paysannes du pays ont mis les petits plats dans les grands et invité la population à venir découvrir leur exploitation. Andreas Aebi, président du Conseil national, a lui aussi accepté l’invitation. Il s’est rendu dans le Gürbetal, où il a visité une exploitation et dégusté les produits de la ferme dans le cadre d’un circuit gastronomique. Cette deuxième édition de la Journée portes ouvertes à la ferme a remporté un franc succès et restera sans aucun doute dans les mémoires encore longtemps.

Lire la suite
Communiqués de presse Le premier citoyen de Suisse en visite à la ferme

14.09.21 | Plus de 100 familles paysannes se trouvent en pleins préparatifs pour la journée nationale des portes ouvertes à la ferme de dimanche prochain 19 septembre 2021. Comme son nom l’indique, lors de cette journée, les exploitations agricoles participantes ouvrent leurs portes et leurs portails et invitent le public à découvrir leur ferme. Une invitation que le premier citoyen de Suisse, le conseiller national Andreas Aebi, n’a pas hésité à accepter. D’ailleurs, il a annoncé qu’il plongera dans l’univers des fermes du Gürbetal. L’évènement, placé sous la houlette de l’Union suisse des paysans, a lieu dans le respect des règles en vigueur pour lutter contre le coronavirus.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Soyez les bienvenus : 130 fermes ouvrent leurs portes au public

20.08.21 | Pour la deuxième fois, quelque 130 exploitations agricoles de toute la Suisse vont ouvrir grand leurs portes et inviter le public à découvrir le monde de la ferme le dimanche 19 septembre 2021. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des t-shirts aux motifs edelweiss exclusifs disponibles dans la boutique

07.07.21 | Qu’elle arbore les mots « J’ai la patate » ou affiche votre propre mot d’esprit avec un motif edelweiss original, chaque création ne manquera pas d’attirer les regards. Dès cette semaine, les internautes peuvent créer leurs propres pièces de la collection edelweiss dans la boutique en ligne des Paysans suisses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réservez dès maintenant votre place au Brunch du 1er août !

05.07.21 | Après des incertitudes initiales, l’Union suisse des paysans a décidé d’organiser le Brunch à la ferme du 1er août aussi en 2021. Voilà une bonne nouvelle pour tous les amateurs et toutes les amatrices du Brunch ! Cette année, il sera donc à nouveau possible de célébrer la Fête nationale suisse comme le veut la tradition, en savourant des produits de la région faits maison lors d’un petit-déjeuner à la ferme. Le mieux est de trouver sans tarder une ferme sur brunch.ch et de s’inscrire. Les places sont limitées, et l’inscription est obligatoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Portes ouvertes à la ferme 2021 - Montrez ce que vous faites !

01.03.21 | Des exigences toujours plus élevées de la part des consommateurs, une pandémie qui laisse ses traces ou encore les votes sur les initiatives agricoles, l’année 2021 sera une année charnière pour l’agriculture suisse. Pour relever ces défis, il est plus que jamais important d’entamer le dialogue avec la population, d’instaurer ou de renforcer des relations de confiance durables. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent à la population une occasion unique de découvrir les multiples facettes d’une agriculture proche et d’un partenaire fiable en temps de crise. Les familles paysannes intéressées à participer à cette journée emblématique sont invitées à s’inscrire d’ici au 30 juin sur : www.portailpaysanssuisses.ch

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Devenez hôte pour le brunch du 1er août !

08.02.21 | La pandémie liée au coronavirus est omniprésente et restreint la vie privée et professionnelle. La population a besoin d’être rassurée et se languit de contacts sociaux. Et c’est là que vous entrez en jeu, chères agricultrices et chers agriculteurs. Montrez que même en temps de crise, on peut compter sur les paysannes et les paysans suisses et invitez la population à participer à un brunch du 1er août sur votre exploitation. Cette année se prête particulièrement bien aux brunchs de petites tailles. N’hésitez pas et inscrivez-vous d’ici au 23 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « Cultivées ici. Transformées ici » : la campagne qui rassemble paysans et transformateurs

14.10.20 | Dans le cadre de leur nouvelle campagne d’information « Cultivées ici. Transformées ici », les agriculteurs et les transformateurs suisses s’unissent pour informer le public des avantages que présentent leurs services. Depuis la crise du coronavirus, tous les yeux sont rivés sur l’auto-approvisionnement de la Suisse en aliments de base. La nouvelle campagne vise à sensibiliser la population et souligner l’importance des aliments indigènes.

Lire la suite