Contenu principal

Climat

L'agriculture est étroitement liée au climat. Elle en dépend tout comme elle l'influence par le biais des émissions de gaz à effet de serre qu’elle rejette. Bien que des températures plus chaudes et une période de végétation plus longue offrent de nouvelles opportunités dans la production végétale, la douceur de l'hiver entraîne une pression accrue du côté des ravageurs. À long terme, l'augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes tels que de fortes chaleurs et la sécheresse entraîne un risque croissant de pertes de récoltes et nuit au bien-être des animaux. Afin de minimiser les effets négatifs sur l'agriculture et de garantir une production durable à long terme, il est essentiel de mettre en place non seulement des mesures de protection du climat mais aussi des mesures d'adaptation aux effets du changement climatique.

Protection du climat

Selon l'inventaire suisse des gaz à effet de serre, la part des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture s'élève à 15.5 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre de Suisse pour l'année 2022. Les émissions dans l'agriculture ont diminué de 16,3 % depuis 1990 et s'élèvent aujourd'hui à environ 6,43 millions de t CO2eq. Avec une part de 66 %, ce sont les émissions de méthane qui prédominent, suivies par les émissions de gaz hilarant avec une part de 25 % et les émissions de CO2 avec %. Puisque la majeure partie des gaz à effet de serre d'origine agricole sont produits lors de processus biologiques, les familles paysannes sont confrontées à un défi de taille pour atteindre les objectifs de réduction exigés. La protection du climat nécessite toujours une approche globale, afin que les réductions ne soient pas obtenues en transférant les émissions de gaz à effet de serre à l'étranger.

L'agriculture est prête à apporter une contribution supplémentaire à la protection du climat. L'USP voit des possibilités avant tout dans les domaines suivants :

  • Exploitation d'installations de biogaz avec des engrais de ferme
  • Alimentation limitant les émissions pour le bétail
  • Augmentation de la performance par jour de vie du bétail
  • Augmentation de l'efficience de l'azote
  • Mesures visant à économiser le carburant
  • Remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables

Plusieurs activités et programmes sont déjà en cours :

  • Mise en place d'AgroImpact : attestation de matières premières agricoles respectueuses du climat
  • AgroCleanTech : Bilan énergétique et climatique pour les agriculteurs, programmes d'efficacité, activités de transmission des connaissances et de sensibilisation, etc.
  • Programme d’utilisation durable des ressources : AgroCO2ncept, KlimaStarMilch, Réflexion Innovation Soutien Climat (RISC).
  • Projets de compensation avec Klik (additifs pour engrais (Entec), installations de biogaz)
  • Recyclage des plastiques d'ensilage
  • IP-Suisse : Système à points pour la protection du climat

En savoir plus sur l'adaptation au changement climatique.

Les vaches nuisent-elles au climat ?

Non ! Comme le montre cette vidéo, le lien entre élevage et climat est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Au cours de ces vingt dernières années, l’agriculture suisse n’a que peu contribué au réchauffement planétaire. Pour atteindre l’objectif mondial d’un réchauffement inférieur à 2 °C (de préférence de 1,5 °C) par rapport à l’ère préindustrielle, il faut réduire les émissions de méthane de 0,3 % par an.

Interlocuteur pour le dossier

Hannah von Ballmoos-Hofer

Responsable de la division energie & environnement
Responsable suppléant Département Production, marché & écologie
Collaboratrice spécialisée climat et énergie

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

  

Communiqués de presse
Communiqués de presse Valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse

06.05.24 | L’Union suisse des paysans rejoint AgroImpact pour mieux valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse. Il s’agit d’accompagner la transition climatique de l’agriculture en développant l’assise nationale d’une initiative pionnière.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Pour garantir notre approvisionnement énergétique : OUI à la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité

03.05.24 | Que ce soit dans l'agriculture ou dans le secteur de l'énergie, il vaut mieux produire en Suisse et ne pas dépendre d'importations douteuses. De plus, une pénurie d'électricité entraînerait des conséquences dramatiques pour les exploitations agricoles. C'est là qu’intervient la loi sur l'approvisionnement en électricité, sur laquelle nous voterons en juin. Elle vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en développant les énergies renouvelables indigènes.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16 -2024

23.04.24 | Le 20 Minutes a publié un reportage sur la part des prix affichés en magasin qui revient aux familles paysannes. Par exemple, un agriculteur a indiqué que pour ses carottes bio, il reçoit 85 centimes par kilo. Ce même kilo de carottes bio est lui vendu 3.10 en magasin. Dans un sondage, le 20 Minutes a demandé à son lectorat si la part des agriculteurs et agricultrices suisses étaient trop faible. 68% des quelques 17'000 participants ont répondu par l’affirmative. Est-ce que les consommateurs seraient prêts à payer plus si le supplément allait aux familles paysannes ? Ce sondage ne le dit malheureusement pas !

Lire la suite
Prises de position Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV)

16.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Étude «Les grandes cultures résilientes au climat à l’horizon 2035»

08.02.24 | Sur mandat de la Suisse Grêle, de fenaco et de l’Union suisse des paysans, Agroscope a réalisé une étude sur les grandes cultures résilientes au climat à l’horizon 2035. La sécheresse est au cœur de ces travaux. Pour que la culture des champs en Suisse soit davantage résiliente au climat et maintienne son potentiel de production, il est nécessaire d’associer toute une série de mesures.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Ristourne sur les carburants maintenue

05.01.24 | Le remboursement de la taxe sur les carburants est justifié et n’entraîne pas de surconsommation inutile. Aussi le Conseil fédéral a récemment décidé de le maintenir tel quel. Dans le cadre de négociations en vue d’un accord international, le Secrétariat d’État à l’économie a réalisé une étude sur la réforme du remboursement de l’impôt sur les huiles minérales. Dans cette étude, différentes solutions alternatives ont été examinées. L’USP, l’ASETA et d’autres organisations concernées ont participé à l’analyse de ces solutions, en défendant le maintien du système actuel, éprouvé.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Verordnung über die Meteorologie und Klimatologie

23.11.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Verordnung über die Meteorologie und Klimatologie.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 38-2023

25.09.23 | Certaines protéines animales doivent à nouveau pouvoir être utilisées dans l'alimentation des animaux, mais à des conditions strictes. L'USP élabore une prise de position à ce sujet d'ici au 15 décembre.

Lire la suite