L'agriculture est étroitement liée au climat. Elle en dépend tout comme elle l'influence par le biais des émissions de gaz à effet de serre qu’elle rejette. Bien que des températures plus chaudes et une période de végétation plus longue offrent de nouvelles opportunités dans la production végétale, la douceur de l'hiver entraîne une pression accrue du côté des ravageurs. À long terme, l'augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes tels que de fortes chaleurs et la sécheresse entraîne un risque croissant de pertes de récoltes et nuit au bien-être des animaux. Afin de minimiser les effets négatifs sur l'agriculture et de garantir une production durable à long terme, il est essentiel de mettre en place non seulement des mesures de protection du climat mais aussi des mesures d'adaptation aux effets du changement climatique.
Protection du climat
Selon l'inventaire suisse des gaz à effet de serre, la part des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture s'élève à 15.5 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre de Suisse pour l'année 2022. Les émissions dans l'agriculture ont diminué de 16,3 % depuis 1990 et s'élèvent aujourd'hui à environ 6,43 millions de t CO2eq. Avec une part de 66 %, ce sont les émissions de méthane qui prédominent, suivies par les émissions de gaz hilarant avec une part de 25 % et les émissions de CO2 avec %. Puisque la majeure partie des gaz à effet de serre d'origine agricole sont produits lors de processus biologiques, les familles paysannes sont confrontées à un défi de taille pour atteindre les objectifs de réduction exigés. La protection du climat nécessite toujours une approche globale, afin que les réductions ne soient pas obtenues en transférant les émissions de gaz à effet de serre à l'étranger.
L'agriculture est prête à apporter une contribution supplémentaire à la protection du climat. L'USP voit des possibilités avant tout dans les domaines suivants :
- Exploitation d'installations de biogaz avec des engrais de ferme
- Alimentation limitant les émissions pour le bétail
- Augmentation de la performance par jour de vie du bétail
- Augmentation de l'efficience de l'azote
- Mesures visant à économiser le carburant
- Remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables
Plusieurs activités et programmes sont déjà en cours :
- Mise en place d'AgroImpact : attestation de matières premières agricoles respectueuses du climat
- AgroCleanTech : Bilan énergétique et climatique pour les agriculteurs, programmes d'efficacité, activités de transmission des connaissances et de sensibilisation, etc.
- Programme d’utilisation durable des ressources : AgroCO2ncept, KlimaStarMilch, Réflexion Innovation Soutien Climat (RISC).
- Projets de compensation avec Klik (additifs pour engrais (Entec), installations de biogaz)
- Recyclage des plastiques d'ensilage
- IP-Suisse : Système à points pour la protection du climat
En savoir plus sur l'adaptation au changement climatique.