Contenu principal

Des statistiques plus précises sur la production végétale - grâce à la coopération de barto et Agristat

Communiqué de presse d’Agristat et de Barto AG du 15 avril 2025

En cochant la case correspondante dans le gestionnaire d’exploitation barto, les familles paysannes peuvent contribuer à améliorer les bases statistiques de la production végétale suisse. Merci à tous ceux et celles qui sont d’accord avec ce principe.

La division Agristat et le gestionnaire d’exploitation numérique barto ont créé les bases techniques permettant aux familles paysannes de fournir des données sous forme numérique pour les statistiques. Jusqu’à présent, Agristat déterminait ces chiffres par le biais d’enquêtes papier gourmandes en ressources auprès d’un millier d’exploitations suisses. Ces enquêtes doivent être réduites autant que possible. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent désormais donner leur consentement actif dans le module barto « Import/Export » pour mettre à disposition d’Agristat des données anonymisées sur l’utilisation des surfaces dans les grandes cultures et sur les quantités récoltées. La validation du premier transfert de données relatives aux semis est permise entre le 15 et le 30 avril. Seul le canton où l’exploitation est située est indiqué afin de pouvoir extrapoler les données à l’ensemble de la Suisse. Il est donc impossible de remonter à une exploitation spécifique. Aucun transfert n’est effectué sans le consentement des familles paysannes. De plus, les données sont traitées avec le plus grand soin.

Le transfert des données se limite à celles relatives aux semis et aux récoltes enregistrées dans le carnet des champs, car elles constituent la base pour déterminer le plus précisément possible la production végétale suisse. Les données sont également intégrées dans d’autres statistiques telles que le bilan alimentaire et le bilan fourrager ainsi que dans les comptes économiques de l’agriculture. Les données mises à disposition servent exclusivement à améliorer la qualité des statistiques de la production végétale et des autres statistiques qui en découlent. Sur cette base, les organisations sectorielles telles que swiss granum pourront par exemple planifier plus précisément les libérations appropriées dans les contingents tarifaires. Agristat remercie les exploitations agricoles participant au projet.

L’Union suisse des paysans remercie toutes les familles paysannes qui mettent leurs données à disposition au profit de l’ensemble du secteur agricole.

 

vidéo explicative

Renseignements

Daniel Erdin

Daniel Erdin

Union suisse des paysans
Responsable d’Agristat

Téléphone 056 462 54 41
Email daniel.erdin@agristat.ch

Ulrich Ryser

directeur de Barto AG

Téléphone 076 324 10 97
 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision totale de la formation initiale a franchi une nouvelle étape décisive

20.08.24 | Le processus de révision de la formation initiale est dans sa dernière ligne droite. La consultation externe auprès des cantons et des milieux intéressés s'est achevée en juin. Il n'y a pas eu d'opposition fondamentale, mais quelques bonnes propositions qui ont été retenues.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le nouveau système de formation professionnelle prend forme

06.12.22 | La formation professionnelle initiale ne correspond plus aux exigences actuelles, en particulier pour le métier d’agriculteur/agricultrice. C’est pourquoi l’OrTra AgriAliForm a entamé un processus de révision. Après de longs travaux préparatoires dans le cadre d’une procédure démocratique, elle mettra le nouveau modèle en consultation dès janvier 2023. L’accent sera placé sur les diverses orientations que les apprenti∙e∙s pourront choisir. La quatrième année d’apprentissage permettra de se former dans une seconde orientation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les sols amènent de la vie dans les zones urbanisées

01.12.22 | Des sols sains sont indispensables à la qualité de vie. Ils sont essentiels pour l'agriculture, les arbres, les jardins et les parcs. De plus, ils absorbent l'eau de pluie en cas de fortes précipitations et rafraîchissent l'atmosphère durant les jours de canicule. Une attention particulière doit être portée aux sols pour qu'ils puissent remplir leurs nombreuses fonctions. Dans l’optique de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le 5 décembre 2022, autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire s’engagent en faveur de la conservation des sols en milieu bâti.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Assemblée des délégués de l’USP : un anniversaire au goût d’avenir

24.11.22 | Aujourd’hui a eu lieu l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans. À l’occasion de son 125e anniversaire, la faîtière agricole a fait place à la jeune génération pour qu’elle présente sa vision pour l’agriculture de demain et a rendu hommage aux gagnants des SwissSkills 2022. Différents dossiers politiques figuraient aussi au menu. Pour la quatorzième fois, l’association a décerné son Prix Média.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonne nouvelle ! Plus de jeunes suivent un apprentissage agricole

22.11.22 | L’évolution positive du nombre d’apprenti(e)s dans l’agriculture se poursuit. Par rapport à l’année précédente, 5 % de jeunes en plus, soit 179 personnes, ont choisi une profession de la terre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Bernois Matthias Baumann est le meilleur agriculteur de Suisse

10.09.22 | À Berne, lors des SwissSkills 2022, Matthias Baumann de Madiswil BE, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE et Stefan Hadorn de Burgistein BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le bien-être animal ne s’arrête pas à la frontière

05.11.20 | L’Union suisse des paysans rejette le contre-projet qu’oppose le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif. Occultant les importations, ce contre-projet renchérit la production indigène sans contrepartie et affaiblit les différents labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

03.11.20 | Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Lire la suite