Contenu principal
Les professions agricoles ont le vent en poupe. Ainsi, plus de 3917 jeunes suivent actuellement une formation dans ce domaine, soit 5 % de plus que l’année précédente. Quelque 87 % d’entre eux suivent une formation d’agricultrice ou d’agriculteur ; 5 % ont choisi l’un des deux métiers en rapport avec le vin et les autres ont préféré les cultures fruitières ou maraîchères ou encore l’aviculture. Un peu plus de 7 % des apprenti(e)s agricultrices et agriculteurs ont choisi l’agriculture avec le domaine spécifique biologique. Chez les maraîchères et maraîchers, c’est plus de la moitié. Dans cette profession, la part de personnes effectuant une deuxième formation est particulièrement élevée.
Les métiers d’agricultrice et agriculteur, de maraîchère et maraîcher et d’arboricultrice et arboriculteur sont à l’origine de l’augmentation du nombre d’apprenti(e)s. Dans les deux professions viniviticoles, deux années de progression sont suivies d’une légère baisse. Il en va de même pour l’aviculture. Enfin, la formation d’agropraticienne et agropraticien avec attestation fédérale, qui s’accomplit sur deux ans, a elle aussi connu un léger recul. Malgré tout, cette filière est elle aussi importante et s’est établie dans le paysage de la formation agricole.
Des métiers variés, indépendants et porteurs d’avenir
Cette évolution positive s’avère réjouissante ; elle est due au fait que l’agriculture propose des formations passionnantes et variées. Et l’innovation a elle aussi toute sa place : la numérisation et l’automatisation progressent et offrent nombre de nouvelles possibilités. Le climat, la protection des animaux et l’écologie sont sans cesse source de défis. Des spécialistes abordant diverses méthodes et approches dans leur formation sont donc demandé(e)s. Elles et ils doivent faire preuve de flexibilité et être ouvert(e)s aux optimisations. La formation tout au long de la vie doit être une évidence. L’OrTra AgriAliForm prépare actuellement une révision totale de la formation initiale.
Une situation motivante
Les personnes en formation travaillent dans la nature et avec celle-ci, les plantes et les animaux, mais aussi avec une technique moderne. Le recours aux machines et la proximité des animaux demandent un grand sens des responsabilités. Les perspectives professionnelles sont excellentes, et les possibilités de formation continue nombreuses. Même pour les jeunes non issu(e)s d’une famille agricole, il existe de belles perspectives professionnelles comme chef(fe) de culture ou de secteur voire comme exploitant(e) d’un domaine agricole.
Une formation tout au long de la vie
L’apprentissage représente la base des professions agricoles. Ensuite, les possibilités sont nombreuses. Une formation continue menant à un brevet ou à une maîtrise, ou des études en école supérieure pour acquérir un titre d’Agrocommerçant(e), Agrotechnicien(ne) ou Technicien(ne) vitivinicole complètent le savoir-faire acquis pendant la formation de base par des connaissances entrepreneuriales et économiques.
Loïc Bardet
directeur d'AGORA
président de l'OrTra AgriAliForm
Tél : 021 614 04 77
Mobile 079 718 01 88
Petra Sieghart
responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm
Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch