Contenu principal

En direct de l’USP n° 50 (11.12. – 15.12.2017)

Note de la semaine

Les Chambres fédérales ont adopté le budget 2018. Grâce à l’engagement important des organisations agricoles et le large soutien du Parlement, les mesures d’économies proposées par le Conseil fédéral dans le domaine des paiements directs et la qualité du lait ont pu être évitées. Celles-ci auraient représenté environ CHF 1'500.- par exploitation.


 

Le projet « souchet comestible » a comme objectif de développer des stratégies adaptées à la pratique permettant de lutter contre la prolifération du souchet comestible. Il a été lancé il y a environ une année et est cofinancé par la branche. Les propositions des porteurs de projet (examen systématique d’autres moyens phytosanitaires, jachère noire, lutte aux bords des champs, etc.) devraient être mises en oeuvre en 2018 déjà. Les essais réalisés au Wallierhof ont été riches en enseignements mais la technique pose ses limites – la lutte n’est pas adaptée à de grandes surfaces.

Plan d’action « produits phytosanitaires »

Le groupe eau – dirigé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) – a l’objectif de renforcer les bonnes pratiques agricoles en matière de protection phytosanitaire. L’USP a présenté à l’OFEV son idée « de paysan à paysan – s’améliorer collectivement » afin de mettre en oeuvre le plan d’action « produits phytosanitaires ». Il y a beaucoup de points communs dans les objectifs et la collaboration est à renforcer.

46 prises de position

L’USP a réalisé 46 prises de position sur des projets des autorités fédérales durant l’année 2017. Bien que ceci ne concerne que des thématiques en lien avec l’agriculture, la palette est très large : définition de nouvelles régions dans le calcul des primes d’assurances maladie, mise en oeuvre de la décision prise à l’OMC de supprimer les aides à l’exportation, modifications d’ordonnances dans le domaine vétérinaire, demande de trafic de perfectionnement pour du lait écrémé, importations facilitées de cornichons, stratégie énergétique 2050, mise à jour de la méthode d’estimation de la valeur de rendement agricole, etc.

L’agriculture suisse en chiffres

Agristat a actualisé la collection de graphiques « L’agriculture suisse en chiffres ». Cette publication est disponible en allemand, français et anglais sur le site internet www.agristat.ch. Son but est de montrer à l’aide de graphiques clairs la situation et l’évolution de l’agriculture dans différents domaines. Au besoin, Agristat est à disposition pour compléter la collection avec de nouveaux graphiques.

Statistique de la semaine

Le commerce extérieur des produits agricoles a fortement augmenté depuis 1990 et ceci tant pour les importations que pour les exportations. L’évolution des importations nettes par habitant est toutefois restée stable. Ainsi, en 2016, les importations de calories alimentaires d’élevaient à 5,2 MJ par personne et par jour sur un besoin journalier de 12,7 MJ. Ceci signifie donc que les importations ont contribué à 41% des besoins totaux.