Contenu principal
En direct de l’USP n° 11 (12.03. – 16.03.2018)
Note de la semaine
100‘000 m2 : c’est la surface qui sera nécessaire pour les SwissSkills 2018. Cela représente environ la superficie de 14 terrains de football. Avec deux énormes chapiteaux et les abords indispensables pour la mécanisation, le champ professionnel agricole est l’un des plus grands en termes de surface… Ainsi, l’agriculture suisse n’est pas seulement responsable de grandes surfaces au quotidien mais aussi dans le cadre des SwissSkills !
Recyclage des plastiques d’ensilage
Sur invitation de l’USP, le groupe de travail pour le recyclage des plastiques d’ensilage s’est rencontré pour discuter d’un concept pour permettre d’accroître la part des plastiques d’ensilage recyclés. Les participants étaient tous d’avis que le taux de recyclage des plastiques d’ensilage doit être largement augmenté dans les cinq années à venir. La question des démarches à entreprendre pour atteindre cet objectif reste encore ouverte. Les importateurs et les agro-entrepreneurs ont proposé de mettre en place une campagne de sensibilisation ces deux prochaines années. Si le taux de recyclage ne devait pas augmenter avec cette mesure, le concept de contribution anticipée proposé par l’USP serait mis en œuvre.
Prix des veaux d’engraissement
Lors de la rencontre du groupe de travail „Prix des veaux d’engraissement“, coordonné par l’USP, les participants ont discuté de l’évaluation et de la publication des prix. Les acteurs de tous les niveaux (exploitations de naissance, marchands de bétail et engraisseurs de veaux) ont décidé de s’engager à ce propos à l’avenir. Les partenaires de la branche sont convaincus que des prix indicatifs communs comme base pour un marché équitable et pour une crédibilité accrue des secteurs de la viande de bœuf et de veau vis-à-vis des acheteurs et des consommateurs sont très importants. Dorénavant, les exploitations de naissance, les marchands de bétail et les engraisseurs de veaux annonceront par écrit si les prix doivent être augmentés, maintenus ou diminués. Une adaptation du prix de 30 cts a lieu lorsque deux partenaires sont d’avis que c’est nécessaire. Ainsi, il est garanti que les prix indicatifs sont rapidement adaptés au marché et que des tactiques individuelles d’indications de prix seront neutralisées. L’USP publiera les prix dès la semaine prochaine.
Déchets sauvages (littering)
Comme les années précédentes, l’USP a envoyé un courrier aux communes de Suisse afin de leur présenter l’offre de matériel disponible pour la lutte contre les déchets sauvages : panneaux, affiches, mini-brochures, module pour foire et exposition et invitation à participer à l’action nationale « Clean-up Days » de l’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre). C’est la dernière année que les articles commandés seront envoyés depuis le dépôt central de Gümligen. Dès 2019, le matériel devra être retiré auprès des chambres cantonales d’agriculture.