Contenu principal

En direct de l’USP n° 14 (05.04 – 09.04 2021)

Note de la semaine

Un nouvel article à charge de l’agriculture a été publié dans Le Matin Dimanche. Cet article a omis plusieurs points. Le changement des règles et les efforts fournis par l’agriculture ces 10 dernières années n’ont pas été mentionnés. La problématique des résidus des métaux lourds et des produits chimiques d’origine non agricole a également été évincée. A nouveau la parole n’est pas donnée aux principaux concernés ; les familles paysannes. Et surtout, l’article ne mentionne pas que ces initiatives extrêmes ne constituent pas la solution. Elles exportent nos problèmes écologiques et sans rien pouvoir changer concernant les taux des résidus provenant des pratiques du passé. Dommage que les journalistes ne s’intéressent pas à la nouvelle réglementation sur les produits phytosanitaires mise en place par le Parlement en mars dernier et qui constitue la réglementation la plus sévère d’Europe.


 

Comité

Le comité s’est penché sur la situation des marchés et diverses activités commerciales en lien avec la Chambre suisse d’agriculture comme le paquet d’ordonnances, la loi sur le CO2, le rapport d’activité 2020 et la facture 2020 ainsi que l’inclusion des petits animaux comme membre de l’USP. D’autres thèmes comme les trajectoires de réduction, le postulat relatif à la PA 22+, la campagne de votations et les affaires courantes ont également été abordés.

Campagne de votation

La votation des deux initiatives agricoles approche. Les associations agricoles cantonales mettent à disposition les pancartes et autres matériels de campagne. Les Flyers peuvent directement être commandés au comité national. Une bonne chose est également le courrier des lecteurs et l‘utilisation des médias sociaux de la campagne de votation. Le comité national effectue également différentes annonces dans les médias avec des arguments et témoignages des représentants des trois partis bourgeois ainsi que les agricultrices et agriculteurs.

Bandes fleuries – Sachets de graines pour la population

Dans le cadre du projet „bandes fleuries“ plus de 400 familles d’agriculteurs vont semer ces prochaines semaines une ou plusieurs bandes fleuries. Celles-ci devraient fournir de la nourriture aux abeilles et autres pollinisateurs cet été et cet automne, lorsque la floraison des arbres et cultures fleuries sera passée. La population est également invitée à prendre part, avec l’agriculture, à faire fleurir la Suisse. Des sachets de graines seront, pour cette occasion, distribués dans neufs exploitations : 12.4. St-Gall et Genève ; 13.4. Bâle et Lausanne ; 14.4. Zürich et Berne ; 15.4. Soleure et Fribourg ; 16.4. Lucerne- Plus d‘informations: www.la-suisse-fleurit.ch.

Statistique de la semaine

Près de la moitié (48,5%) des 3,4 millions de tonnes de lait de vaches produit en Suisse en 2020 ont été transformé en fromage. Le beurre, loin derrière, représente le deuxième produit transformé avec une part de 15 %. La part de lait transformé en fromage a considérablement augmenté en 2020. La diminution du tourisme d’achat ainsi que la fermeture des restaurants y ont certainement contribué.