Contenu principal

En direct de l’USP n°15

Note de la semaine

Le Conseil fédéral a décidé d’introduire dès 2024 l’obligation de mettre 3,5 % de surface de promotion de la biodiversité sur les terres assolées. Dans le contexte actuel de crise et d’instabilité sur les marchés agro-alimentaires avec de fortes hausses de prix, cette décision est incompréhensible. Tout ce que la Suisse ne peut pas produire sera importé et contribuera aux hausses de prix et à accroître la demande sur les marchés internationaux. C’est un manque de vision et un manque de solidarité assez affligeants !


 

Sensibilisation à la „fauche intelligente“

La campagne de sensibilisation pour une utilisation raisonnée de la faucheuse-conditionneuse a débuté. Suite à une collaboration avec Agridea, apisuisse, IP-Suisse, la station ornithologique et l’ASETA, l’USP a pu déposer des documents sur le site internet "schlaumaehen.ch". Les faucheuses-conditionneuses apportent certes des avantages agronomiques mais également des inconvénients pour les habitants des prés. La campagne d’informations « faucher intelligemment » plaide pour une réflexion aux conséquences des faucheuses-conditionneuses sur ces animaux et propose de ne les utiliser que quand il existe un réel avantage agronomique avec une faible incidence sur la biodiversité.

Initiative contre l’élevage intensif

Les personnes s’étant annoncées au comité national pour contrer l’initiative contre l’élevage intensif ont été mises en ligne sur Non à l'initiative contre l'élevage intensif. Il est également encore possible de s’annoncer pour le comité sur ce même lien. La co-présidence prend également gentiment forme. Deux entraînements à l’argumentation ont eu lieu en suisse-allemande et un en suisse-romande. De plus, le parti PLR a également recommandé, à l’unanimité, de voter Non à cette initiative.

Paquet d’ordonnances „Eaux“

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux. Les modifications sont considérables et pourront avoir des impacts significatifs en production végétale. De plus, cette ordonnance définit à partir de quand le dépassement d'une substance active ou d'un produit de dégradation est considéré comme "répété et répandu" et de réexaminer son homologation qui sera, probablement dans la plupart des cas, retirée. L'USP est en train de rédiger une prise de position.

Statistique de la semaine

Au cours des dernières années, en Suisse, la performance laitière moyenne par vache n’a que peu augmenté et a atteint le chiffre de 7089 kg de lait par vache et par an. Face à une production laitière totale presque inchangée, cette évolution amène une baisse continue de l’effectif des vaches laitières. Ce dernier a atteint le chiffre de 538'746 animaux en moyenne annuelle en 2021.