Contenu principal

En direct de l’USP n° 2

Note de la semaine

Le secteur agricole est souvent confronté à une double législation : les lois générales et les lois spécifiques au secteur agricole. En cas de non-respect, il arrive qu’il y ait une double sanction : amende et réduction des paiements directs. Cette situation doit absolument être évitée. Notamment dans le cadre des attentes légitimes de notre société au niveau par exemple des émissions de gaz à effet de serre. Il ne doit pas y avoir une double pression sur le secteur agricole


 

Comité

Les membres du comité ont adopté la prise de position de l’USP quant à la nouvelle ordonnance sur la chasse. Celle-ci a pour thème central une meilleure régulation du loup. L’état politique de l’initiative biodiversité et son contre-projet ainsi que la PA22+ ont également fait partie des discussions. Le comité a également abordé le per-mis de traiter, la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux, la continuité de la campagne « perspective Suisse ». Finalement, ils ont discuté d’une demande concernant l’actuelle révision de la formation.

Initiative biodiversité et contre-projet

L’USP a pu faire part de sa position quant à l’initiative biodiversité et son contre-projet indirect lors d’une audi-tion de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE). L’USP pro-pose de rejeter l’initiative et de ne pas entrer en matière sur le contre-projet. Ce dernier a pour conséquence un accroissement des surfaces de biodiversité. La CEATE n’a pas encore pris de décision.

Déchets sauvages

Les déchets sauvages ont été le thème central lors de l’échange entre PET-Recycling Suisse et l’USP. PET Recy-cling Suisse souhaite, au travers de communications de la communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU), diminuer les déchets sauvages.

Médecine complémentaire chez les animaux de rente

L’USP a rencontré la fédération de la médecine complémentaire (Dakomed). Une collaboration est envisageable dans le domaine vétérinaire. Une rencontre parlementaire sera organisée courant 2023 afin d’aborder la théma-tique de la santé animale.

Echange avec la FRC (Fédération Romande des Consommateurs)

Une rencontre entre Agora, l’USP et la FRC a permis d’échanger sur les thèmes d’actualité. Les points suivants ont notamment été abordés : la situation économique de l’agriculture, les canaux de distribution, les diverses interventions politiques pour la transparence des prix et les exigences de déclarations, la communication agri-cole ainsi que la valorisation de la protéine animale et enfin, les nouvelles technologies du génie génétique.

Comité OrTra AgriAliForm

Le comité de l’OrTra AgriAliForm s’est penché sur la révision de la formation initiale. Il a décidé de mettre en consultation interne les documents élaborés lors du processus de révision. Celui-ci s’étend sur plusieurs années. La consultation interne comprend les documents suivants : l’ordonnance de formation, le plan de formation pour les professions d’agriculteur -trice, arboriculteur -trice, de maraîcher -ère et de viniculteur -trice. Les orga-nisations membres de l’OrTra AgriAliForm pourront s’exprimer sur ces documents comme diverses organisa-tions.