Contenu principal
En direct de l’USP n° 20 (17. – 22. Mai 2021)
Note de la semaine
L’interprofession du lait a maintenu le prix indicatif pour du lait-A à 73 centimes par kilo pour ces six prochains mois. La demande pendante d’importation de beurre, l’amélioration de la situation à l’international et l’écoulement toujours soutenu en lien avec la pandémie auraient totalement justifié une augmentation. L’USP attend que les acteurs du marché mettent tout en œuvre ces prochains mois pour hisser les prix effectivement payés au niveau des prix indicatifs.
Campagne de votation
Gentiment mais sûrement, l’USP, le comité national ainsi que les agricultrices et agriculteurs engagés avancent dans la campagne de votation. A nouveau, en de nombreux endroits, différentes activités ont eu lieu ce week-end. L’USP a également rejoint ces activités en se mêlant à la population comme cela a été le cas à Soleure, Schaffhouse, Morat et Romont. L’investissement de l’agriculture et des familles paysannes est très élevé ! Cela est notamment démontré par les activités et la créativité des stands et motifs paysagers.
Diminuer les gaz à effet de serre dans l’agriculture
Lors de la journée par visioconférence d’AgroCleanTech le thème „les sols agricoles, pièges aux gaz à effet de serre“ était central. Différents exposés ont expliqué si et comment le CO2 peut être capturé par les sols et forêts. Une méthode pour chiffrer ce procédé a également été présentée.
Union mondiale des paysans
En vue du prochain sommet des systèmes alimentaires des Nations Unies, l’union mondiale des paysans a organisé une visioconférence avec ses différentes organisations paysannes et de consommateurs. Les thèmes abordés étaient la répartition des marges dans la chaîne de la valeur ajoutée ainsi que l’accessibilité aux denrées alimentaires pour les plus pauvres. Souvent, dans les pays en voie de développement, les familles d’agriculteurs sont également les consommateurs les plus pauvres. Les solutions proposées, en fonction du contexte financier et institutionnel, sont similaires : circuits courts, informations aux consommateurs, restauration dans les écoles, solution politique à la répartition du pouvoir dans la chaîne de la valeur ajoutée.
Statistique de la semaine
Selon l’office de la statistique le cheptel des animaux de rente 2020 a augmenté de 3,9%. L’augmentation provient de la volaille (+5,2%). Les autres animaux de rentes ont diminué (chèvres, chevaux, cochons, bovins) ou stagné (moutons). Malgré l’augmentation générale du cheptel total, nous pouvons supposer que les unités gros bétail ont quant à elles diminués de même que les besoins en fourrage et les engrais de ferme.