Contenu principal

En direct de l’USP n° 22

Note de la semaine

Les agricultrices et les agriculteurs de notre pays représentent à peine le 3 % de la population. Pourtant, il ne se passe pas une session parlementaire sans que l’agriculture ne soit concernée par des adaptations légales. Même si, parfois, nous souhaiterions être un peu moins le centre de l’attention, cette situation reflète l’importance du secteur primaire et de ses impacts sur notre environnement, notre paysage et surtout notre approvisionnement en denrées alimentaires.


 

Conférence des parlementaires agricoles

Près de 20 parlementaires ont participé à la Conférence des parlementaires agricoles, organisée comme à chaque début de session par l’USP. Différents dossiers en lien avec l’agriculture ont été discutés, notamment l’initiative biodiversité et son contre-projet indirect, la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire.

Journée portes ouvertes à la ferme 2023

Près de 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ont participé à la journée portes ouvertes à la ferme et ont invité la population à venir découvrir leur exploitation. De la visite guidée aux sentiers didactiques, en passant par des offres de restauration, les exploitantes et les exploitants ont présenté une large palette de leurs activités, avec l’objectif de renforcer la confiance pour les produits indigènes et les personnes à l’origine de ces produits. Un chaleureux merci à toutes les familles hôtes.

Train d’ordonnances 2023

L’USP a exposé à l’OFAG ses principales préoccupations concernant le train d’ordonnances 2023. Les points suivants étaient au centre des discussions : limiter au minimum la réallocation des paiements directs, définir des objectifs réalisables dans le cadre des trajectoires de réduction, déterminer les éléments fertilisants, adapter les 3,5 % de SPB dans les terres assolées et pas de versement direct pour les suppléments laitiers. Ce train d’ordonnance sera définitivement approuvé par le Conseil fédéral en novembre prochain.  

Stage à l’étranger

Celles et ceux qui veulent voyager vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande, peuvent dès à présent s’annoncer auprès d’Agrimpuls. Pour les indécis, des entretien-conseils sont également proposés. Comme pour les années précédentes, le Canada reste la destination la plus visitée.

Statistique provisoire du bétail de boucherie pour le mois d’avril

Actuellement, la part des animaux de plus d’un an augmente dans les catégories taureaux, bœufs et génisses. Il est réjouissant de constater une nette réduction des abattages de porcs, ce qui permet d'assainir le marché du porc qui était très tendu. Les abattages de volailles sont en baisse pour la troisième année consécutive. L'effet Corona semble s'être quelque peu estompé et le marché a l’air moins sensible de manière générale. Pour de plus amples informations sur les statistiques du marché de boucherie, vous pouvez consulter la page www.agristat.ch.