Contenu principal
En direct de l’USP n° 27
Note de la semaine
À la suite d’une motion acceptée par le Parlement, le Conseil fédéral doit élaborer un projet de révision partielle du droit foncier rural. L’objectif est de renforcer l’exploitation à titre personnelle, la position des conjoints et l’esprit d’entreprise, c’est-à-dire d’adapter le droit en vigueur, d’une extrême importance pour notre agriculture, aux développements de la société. L’USP va s’impliquer avec attention dans ce processus de révision, mais sans remettre en question les fondements du droit foncier rural, notamment le maintien de la terre agricole en mains paysannes et la limitation de l’endettement de notre agriculture.
Conference de presse « Food Overshoot Day »
Dans le cadre du Food Overshoot Day (d’un point de vue statistique, consommation de l’intégralité des denrées alimentaires produites en Suisse), l’Union Suisse des Paysans et IP-Suisse ont organisé une conférence de presse sur la ferme de Béatrice Rufer et sa famille à Deisswil bei Münchenbuchsee. Assurer, à l’échelle mondiale et en Suisse, l’approvisionnement suffisant en nourriture d’une population croissante, sans surexploitation des ressources naturelles, reste un défi majeur. Le mot d’ordre est : une production alimentaire locale et durable dans tous les domaines, qui repose sur des prix à la production couvrant les coûts de la valeur ajoutée fournie ainsi qu’une politique alimentaire globale.
Zoom numérique sur la sécurité alimentaire
La nouvelle parution du Zoom numérique « Sécurité alimentaire : que mangent les presque 9 millions d’habitants de Suisse ? » met en lumière la situation et les perspectives en matière d’alimentation, tant dans le monde qu’en Suisse. L’accent est mis sur le développement de l’offre et de la demande. Deux entretiens avec des experts externes complètent cette publication. Plus le temps passe, moins la sécurité alimentaire va de soi. Chaque pays devrait faire tout son possible pour contribuer à son auto-approvisionnement.
Commission production végétale
La commission permanente a été informée et a discuté de la thématique de la compaction du sol. Il est difficile de mesurer et surveiller la compaction. Les autorités cantonales d’exécution compétentes pour la protection des sols souhaitent approfondir ce sujet avec les organisations de branches. Il serait important que l’agriculture soit proactive sur ce dossier. Les membres de la commission ont également pris connaissance des actualités, BioSuisse a présenté son offensive « Grandes cultures » et le Forum Ackerbau ses activités. Le département « Production végétale » de l’USP a exposé le rapport de situation sur la protection des plantes, la mise en œuvre des 3.5 % de SPB dans les grandes cultures, les nouvelles méthodes de sélection et le programme du groupe de travail sur la politique agricole 2030.
Rencontre avec Suisse Grêle
L’USP a discuté avec Suisse Grêle de la situation actuelle des dommages, de thèmes politiques et de possibles collaborations sur des projets. Un des thèmes abordés concernait la décision du Parlement de soutenir la mise en œuvre d’une assurance récolte. Aussi bien pour l’USP que pour Suisse Grêle, le système doit être simple.