Contenu principal
En direct de l’USP n° 35
Note de la semaine
La nouvelle hausse du coût de l’électricité annoncée pour l’année prochaine doit faire réagir et réfléchir aux possibilités de faire passer la facture d’électricité. La production d’énergie et la maximisation de l’autoconsommation ainsi que des mesures d’économie d’énergie sont à envisager sur chaque exploitation. Les programmes d’encouragement d’AgroCleanTech, comme les boilers-PAC qui permettent de réduire jusqu’à 50% la consommation d’électricité, sont autant d’opportunités à saisir.
Initiative biodiversité
Dans le cadre de la future campagne contre l’initiative biodiversité, l’USP a rencontré d’éventuels partenaires issus des milieux de l’énergie, du tourisme, de la construction, de l’économie et de l’industrie. Il ressort des discussions qu’une volonté existe de faire front commun contre l’initiative. Bien que les organisations concernées n’aient pas encore pris une décision formelle, il a été décidé de réaliser un pitch afin de pouvoir discuter par la suite d’une présentation et d’un message communs appropriés.
Manifestation sur les finances fédérales
A cause des mesures d’économie prévues dans le budget agricole par le Conseil fédéral, l’USP a mené une action sur la Waisenhausplatz à Bern. Anne Challandes, présidente de l’USPF, Leana Wager, de la Commission des jeunes agriculteurs (COJA), Markus Ritter et Martin Ruer, de l’USP, ont, à l’aide de ciseaux géants, attiré l’attention sur le fait qu’une augmentation des exigences et une diminution des contributions ne peuvent pas aller de pair. L’USP se bat pour qu’il n’y ait pas de mesures d’économie au budget agricole, en particulier au niveau des paiements directs.
Mobilisation pour les élections
L’objectif est, dans les prochaines semaines, de sensibiliser le monde agricole et les régions rurales à aller voter. C’est pourquoi l’USP a mis à disposition de ses organisations membres différents visuels et a donné des recommandations pour atteindre les membres desdites organisations. La campagne interne sur les réseaux sociaux et en ligne sera lancée la semaine prochaine. Des encarts ciblés seront également publiés.
Commission des jeunes agriculteurs (COJA)
Cette année, le congrès Nature avait pour thème « Systèmes alimentaires durables pour plus de biodiversité – du champ à l’assiette ». A cette occasion, Leana Waber, vice-présidente de la COJA représentait la pratique agricole lors des débats. La COJA a également accueilli une délégation agricole de Corée du Sud. Les échanges ont principalement porté sur les reprises d’exploitations, le système des paiements directs et les incitations pour les jeunes agriculteurs dans les deux pays.
Plateforme Communication de base
L’USP a, pour la 10e fois, organisé la plateforme Communication de base. L’objectif de cette plateforme est d’informer sur les activités de la Communication de base, d’entendre les demandes des participants et d’utiliser des synergies. Parallèlement, cet événement permet également aux régions et aux autres associations d’échanger sur des idées passionnantes. Cette année, l’accent était mis sur la manière de convaincre les agricultrices et les agriculteurs de s’engager comme ambassadeurs pour un travail actif de relation publique.