Contenu principal

En direct de l’USP n° 38

Note de la semaine

e traditionnel séminaire de la société suisse d’agronome était consacré à la « Recherche dans le système agroalimentaire : dialogue entre académie et pratique ». Dans sa présentation introductive, l’USP a pu montrer les défis actuels auxquels sont soumis la branche ainsi que les grands besoins en recherche, notamment en matière de protection des plantes. La recherche a beaucoup fait ces dix dernières années en faveur de la description des problèmes et de leur suivi mais a peu investi dans la recherche de solutions. Il s’agit d’inverser cette tendance.


 

Chambre suisse d’agriculture

Les élections fédérales ont été au centre de la dernière séance de la Chambre suisse d’agriculture (CSA). La campagne de mobilisation « Perspective Suisse » et ses différentes mesures ont été présentées de même que les actions spécifiques de l’USP en vue d’une participation importante de l’agriculture et des régions rurales.

Rapport sur le méthane

L’USP a présenté à la CSA le rapport « Émissions de méthane dans l’agriculture suisse ». Celui-ci montre que les vaches sont accusées à tort d’être des ennemies du climat et est disponible sur le site internet de l’USP.

Révision de la Loi sur l’aménagement du territoire

L’USP s’est engagée dans le cadre du traitement de la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire au Parlement. Deux divergences sont encore ouvertes, dont le périmètre de l’obligation de planification et de compensation (toute la Suisse ou uniquement la région de montagne). Le Conseil des Etats en discutera cette semaine.

Plateforme de coordination « trajectoires de réduction » et climat

La plateforme de coordination « trajectoires de réduction » s’est informée de l’état des lieux de la mise en œuvre des nouvelles obligations légales. Elle a également eu droit à un aperçu des évolutions sur le sujet en France et au Tyrol du Sud. Divers projets en Suisse ont également été discutés. A l’avenir, la plateforme souhaite également intégrer dans ses discussions les mesures d’adaptation au changement climatique.

Table ronde climatique

Initiée par divers gros acheteurs comme Emmi, Nestlé, Migros et Coop, la table ronde climatique a réuni de nombreuses organisations agricoles dont l’USP. Les discussions ont notamment tourné autour des mesures prises au sein de la filière pour lutter contre le réchauffement climatique et sur le financement de celles-ci. L’avantage de l’internalisation des mesures au sein de la filière est de conserver la valeur ajoutée et de prendre en compte les exploitations agricoles. L’USP a invité à échanger au sein de la branche agricole au sujet des différentes variantes d’une potentielle plateforme de branche sur le sujet du climat.

Valorisation des sous-produits animaux

Certaines protéines animales seront à nouveau autorisées pour l’alimentation animale à l’avenir. Le Conseil fédéral a ouvert une consultation concernant les conditions d’autorisation du 18 septembre dernier jusqu’au 15 décembre. L’USP est actuellement en train de préparer un projet de prise de position.

Statistiques d’abattage d’août

Les abattages de vaches (- 14,9 %) et de cochons (- 11, 4 %) ont particulièrement baissé par rapport à l’année dernière. A l’inverse des taureaux (+ 2,6 %), des bœufs (+ 3,4 %), des veaux (+ 3,3 %) et des chèvres (+ 18,6 %) qui ont augmenté. Toutes les données sont disponibles chez Agristat