Contenu principal

En direct de l’USP n° 43

Note de la semaine

Les conditions de cet automne sont optimales. D’une part au niveau des mises en culture mais également au niveau de la production herbagère qui s’est passablement rattrapée suite à la sécheresse estivale. Espérons que ces conditions se maintiennent encore quelques jours pour épargner les stocks hivernaux.  Dans un autre registre, la météo clémente aide par ailleurs à économiser de l’énergie, ce qui nous donne quelques atouts face à la menace de pénurie d’électricité.


 

Séminaires régionaux

Comme chaque année, avant l’assemblée des délégués, l’USP effectue des séminaires régionaux dans les 4 régions agricoles de la Suisse. L’ordre du jour est le suivant : la pénurie d’électricité, la situation des marchés incluant les répercussions de la guerre en Ukraine, l’initiative parlementaire « trajectoire de réduction » ; PA22+, révision de la loi sur la chasse et la campagne « Perspective Suisse » en vue des élections fédérales 2023. Il sera également discuté des initiatives pour le paysage et de celle pour la biodiversité ainsi que les contre-projets respectifs. Les séminaires régionaux servent également à répondre aux questions des familles paysannes et de recueillir leurs attentes.

Sécheresse

Dans le contexte de la sécheresse de l’été dernier et des mesures exigées, un entretien a eu lieu entre l’USP, l’Office fédéral de l’agriculture et la conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture. Il a notamment été question des mesures de force majeure prises à court terme et des exigences liées aux paiements directs. Afin d’être mieux armés à l’avenir, il y aura à moyen et long terme l’assurance-récolte, mais aussi et surtout les améliorations structurelles (raccordement à l'eau et rétention) qui joueront un rôle clé, à côté des autres mesures d'adaptation.

Rapports statistiques

Agristat a envoyé cette semaine les rapports concernant les rendements des cultures tardives en grandes cultures et en production fourragère. Les données servent à estimer les rendements des céréales, des légumineuses, des oléagineux et de la production fourragère. Ces données sont une source importante pour les statistiques concernant la production agricole, les comptes économiques, le bilan fourrager ou le bilan de l’alimentation humaine.

Outil pour le bilan climatique

L’USP a participé à la présentation d’Agridea sur l’outil de bilan climatique Cap’2ER. Cet outil donne un aperçu à l’entreprise en ce qui concerne les gaz à effet de serre, l’efficience de l’azote, l’énergie, la biodiversité et la production de denrées alimentaires. Cap’2ER est largement utilisé en France et dans les autres pays de l’UE. En Suisse certains cantons romands l’utilisent déjà ainsi que vache mère suisse.