Contenu principal

En direct de l’USP n° 47

Note de la semaine

La 90ème séance des délégués de l’USP a eu lieu sous le signe du 125ème anniversaire avec un regard pour l’avenir. Différents membres de la commission des jeunes agriculteurs de l’USP ont pris la parole et ont présenté leur vision future de l’agriculture en 2050. Les points centraux sont un fonds d’investissement pour les nouvelles technologies, la formation continue, un système de paiements directs modulaires, à paliers et ciblés.


 

Stratégie climatique pour l’agriculture et l’alimentation

En collaboration avec l’OFEV et l’OSAV, l’OFAG travaille à une stratégie climatique concernant l’agriculture et l’alimentation. Dans le cadre du groupe de travail, une consultation de six semaines a eu lieu sur la stratégie et un plan de mesures très complet. La prise de position (texte en allemand) de l’USP repose sur la participation de quelques 20 organisations membres. Le comité l’a adopté. L’USP critique non seulement des mesures déséquilibrées, mais également la façon de procéder et demande une consultation publique élargie.

Journée sur le conseil en biodiversité

En collaboration avec la station ornithologique suisse, l’USP a organisé une journée sur le conseil en biodiversité. Les documents sont disponibles sur le site internet de l’USP.

Semaine de sensibilisation pour la résistance aux antibiotiques

Du 18 au 24 novembre plusieurs organisations internationales ont appelé à une semaine de sensibilisation quant à la thématique de la résistance aux antibiotiques. L’USP y a également participé et a rendu visibles plusieurs projets et activités dans le domaine de la réduction des antibiotiques dans l’agriculture. Toute exploitation peut contribuer et améliorer, à la fois, la rentabilité et le bien-être des animaux.

Statistique du mois d’octobre du bétail de boucherie

La statistique du bétail de boucherie du mois d’octobre a été publiée. L’abattage des porcs est 2,8% plus élevé qu’en octobre 2021. Le poids mort est monté à 92.1 kg. Il s’agit d’un record non souhaité qui reflète l’ampleur du problème sur le marché du porc.

Cellule de crise du marché du porc

L’augmentation des difficultés sur le marché du porc ont conduit à la création d’une cellule de crise. Tous les acteurs y sont représentés de Suisseporcs aux autorités en passant par les transformateurs et l’USP. Le but est de prendre des mesures afin de décharger le marché et de régler le financement. 

AGRIterra

AGRIterra est une organisation de protection des terres cultivées de l’agriculture. L’USP et Agora en sont membres. Lors de la séance de comité, il a été question des valeurs de référence de la future stratégie et des domaines d'action. L'objectif principal est la préservation des terres cultivables pour l'agriculture et la circonscription des installations solaires au sol. AGRIterra souhaite étendre sa présence en 2023 et impliquer davantage les chambres cantonales d’agriculture.