Contenu principal
En direct de l’USP n° 1
Note de la semaine
Le compte à rebours est en route dans l’UE ! Dès cette année, nos collègues doivent « geler » quatre pourcents de leurs terres assolées. A quel point cette mesure est-elle vraiment ambitieuse ? Ces surfaces doivent être végétalisées, activement ou passivement, après la récolte, par exemple avec du trèfle. A partir de ce moment-là, la fumure et la protection des plantes sont interdites et il n’est pas possible de faucher entre avril et fin août. A la suite de ceci, des cultures d’hiver osent être semées. Par ailleurs, les éléments paysagers sont pris en compte et les exploitations de moins de 10 hectares de terres assolées sont dispensées de la mesure.
Conférence de presse de début d’année
Comme le veut la tradition, l’USP a commencé l’année avec sa traditionnelle conférence de presse sur une exploitation – cette fois chez Nadia & Richard Maurer à Frienisberg (BE). Différents thèmes ont été mis en avant dont notamment la baisse du revenu agricole suite à la hausse des coûts de production et des exigences légales. Une augmentation des prix à la production entre 5 et 10 % est donc nécessaire. Un autre point problématique est la diminution des produits à disposition pour la protection des végétaux et donc une plus grande part de risques pris par les producteurs. Enfin, l’initiative biodiversité et ses conséquences négatives pour l’agriculture suisse ont été expliquées. Plus d’une quinzaine de médias, dont les chaînes publiques des trois principales régions linguistiques, étaient présents.
Questionnaire sur la PA 2030
Durant la période des fêtes de fin d’année, l’USP s’est attaqué à la mise en valeur des questionnaires suite au sondage effectué auprès des familles paysannes de notre pays sur leurs attentes pour la future PA. En plus des questions fermées, il était possible de faire des commentaires. Sans surprise, c’est la réduction de la charge administrative qui ressort comme point principal avec également beaucoup d’attentes par rapport aux mesures en lien avec la protection à la frontière et avec les marges des secteurs en aval de l’agriculture. Ces commentaires montrent également que « l’on voit assez juste » dans ce que l’on fait à l’USP, notamment dans nos prises de positions et nos revendications. Merci encore à toutes les personnes qui nous ont répondu.
AgroCleanTech
Suite à une décision du comité visant à utiliser les synergies et profiter des compétences déjà présentes, le secrétariat d’AgroCleanTech a été repris par Agridea début 2024. AgroCleanTech reste toutefois une association indépendante jouant le rôle de plateforme pour les aspects techniques en lien avec l’efficience énergétique et la protection du climat dans l’agriculture. Le développement de projets et de services dans ces domaines spécifiques sera au centre de l’activité.