Contenu principal

En direct de l’USP n°11 (9 – 13.03.2020)

Note de la semaine

Alors que l’USP avait déjà trois gros sujets à traiter – les initiatives contre les produits phytosanitaires, la PA 2022+ et l’accord avec le Mercosur, le coronavirus est venu prendre la tête des préoccupations. La priorité est de proté-ger les personnes à risque, également dans l’agriculture. Dans le contexte actuel, l’agriculture indigène joue un rôle très important. S’il est encore difficile de faire des pronostics quant à la durée et aux conséquences de la situation extraordinaire actuelle, il est certain qu’il y aura un « avant » et un « après » pandémie.


 

Campagne de sensibilisation « Nous protégeons ce que nous aimons »

Une campagne médiatique prévue sur 5 semaines a débuté afin de rappeler certains chiffres et faits concernant les efforts déjà réalisés par l’agriculture en matière de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, de santé animale et de biodiversité. Une agricultrice vaudoise accompagnée de son fils ainsi qu’un producteur bernois avec ses deux jumelles illustrent quatre sujets en lien avec ceci. Les visuels sont présents sur les principaux canaux d’information numériques ainsi que Youtube et différents réseaux sociaux. En cliquant dessus, l’internaute est ensuite redirigé sur la version renouvelée du site www.agriculture-durable.ch. Les différentes mesures sont ana-lysées et adaptées de manière permanente. Ainsi, la situation actuelle sur le front du coronavirus donne du sens à communiquer de manière positive sur l’agriculture indigène. En revanche, la campagne complémentaire prévoyant la présence des visuels dans les grandes gares du pays a évidemment été annulée suite à la forte diminution du trafic pendulaire.

Club agricole du Parlement

Sous la conduite de son nouveau président, Alois Huber, le club agricole du Parlement s’est réuni afin de discuter de l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Le vice-directeur de l’OFAG, Adrian Aebi, ainsi que l’ambassadeur Markus Schlagenhof ont présenté comment la durabilité était intégrée dans la nouvelle PA 2022+. La Conseillère nationale Christine Badertscher a défendu le point de vue des Verts sur la question, puis Francis Egger a fait de même avec celui de l’USP. D’intenses discussions en notamment eu lieu en ce qui concerne l’écart entre les normes de production suisses et ce qui est demandé aux produits importés.

Timbre spécial pour l’année internationale de la santé des végétaux

A l’occasion de l’année internationale de la santé des végétaux, un timbre spécial illustré avec le scarabée japonais a été lancé. Le scarabée japonais est un ravageur arrivé en 2017 au Tessin. Il est particulièrement dangereux pour la vigne et les cultures fruitières. Ce timbre doit permettre aux gens de mieux reconnaître l’animal et faciliter les mesures de lutte.

Statistiques de la semaine

Lors des deux dernières années, la production de viande de chèvre a connu une forte hausse. En effet, par rapport à l’année précédente, celle-ci s’est montée à 13,2 % en 2018 puis à 14,9 % en 2019. Pourtant, le cheptel caprin n’a connu qu’une augmentation de 2,9 % en 2018 et de 0,1 % en 2019. Malgré cette croissance de la production, la consommation de viande de chèvre reste marginale en Suisse puisqu’elle s’est montée en 2018 à 62 grammes par personne, soit un pour-mille de la consommation totale de viande.