Contenu principal
En direct de l’USP n°12 (16 – 20.03.2020)
Note de la semaine
Dans le cadre de la campagne de communication de base « Paysans suisses. D’ici, avec passion », il a été rappelé que, même en ces temps de crise liée au coronavirus, la population suisse peut compter sur l’engagement des agricultrices et des agriculteurs pour assurer leur approvisionnement. Une image spécifique a été développée et est très populaire sur les réseaux sociaux. Elle est ici visible et téléchargeable.
Informations concernant les conséquences du coronavirus sur le site internet de l‘USP
La situation actuelle soulève également de nombreuses questions dans le monde agricole. L’USP a mis en place une task force conduite par Martin Rufer et chargée de se pencher sur ces différents problèmes à commencer par le recrutement de la main-d’oeuvre étrangère. Elle est régulièrement en contact avec les organisations membres, les autorités cantonales et fédérales ainsi que les organisations partenaires. Une page spéciale sur le sujet a par ailleurs été ajoutée sur le site internet de l’USP au lien : https://www.sbv-usp.ch/fr/coronavirus.
Votation sur la loi sur la chasse
La votation fédérale du 17 mai, parmi laquelle faisait partie la révision de la loi sur la chasse, a été annulée. La campagne a donc été suspendue. Ceci signifie que les encarts dans les médias ainsi que les affiches ont été mis en veille et qu’il ne reste pour le moment plus que quelques informations via les réseaux sociaux. L’affichage dans les champs a également été gelé. La votation sera probablement déplacée en septembre. La décision sera prise par le Comité en mai.
Statistique de la semaine
L’importance de la production fromagère pour le lait suisse a fortement augmenté ces trois dernières années. En 2019, quelques 1,5 millions de tonnes de lait ont été transformées en fromage, soit 45,5% du volume de lait com-mercialisé.