Contenu principal

En direct de l‘USP n°13 (29.03 – 01.04.2021)

Note de la semaine

L‘arrêt du trafic dans le Canal de Suez a aussi concerné des animaux de rente puisque plus de 100'000 d’entre eux ont dû rester plus longtemps que la normale à bord de porte-conteneurs. En diminuant la production indigène, les initiatives phytos extrêmes feraient augmenter les importations et renforceraient ainsi le transport international des animaux qui se déroule souvent dans des conditions peu soucieuses du bien-être animal.


 

Campagne de votation

La campagne pour les votations du 13 juin est déjà bien lancée. Des panneaux et des bâches sont disponibles auprès des chambres cantonales d’agriculture alors que les dépliants peuvent être commandés de manière centralisée. Toutes et tous sont encouragés à adhérer aux comités « 2x NON » nationaux et cantonaux. Il est également utile de s’abonner aux canaux de campagne sur Facebook, Instagram et Twitter afin de pouvoir partager des contenus et prendre part aux débats. Enfin, les premières annonces sont parues ces deux derniers week-ends dans la presse grand public. Merci à tout le monde pour son engagement !

Gaspillage alimentaire

Partenaire de la campagne nationale « Save Food. Fight Waste », l’USP met gratuitement à disposition des prestataires de vente directe du matériel de communication sur le sujet (autocollants, dépliants, etc.). Le message met en valeur les produits ne correspondant pas aux standards du commerce afin de sensibiliser les consommateurs à la variabilité naturelle des matières premières. Ce matériel peut être commandé sur notre site internet.

Commission des jeunes agriculteurs

Lors d’une séance virtuelle, la commission des jeunes agriculteurs s’est penchée sur la loi sur le CO2, les actualités en matière de politique agricole et la révision de la formation professionnelle initiale.

Statistique de la semaine

Calculés en UGB, les effectifs de bovins représentent presque les trois quarts (73,4 %) des animaux de rente en Suisse. Ils sont suivis par les porcs (13,6 %), les volailles (5,4 %), les équidés (5,4 %) et les moutons (3,2 %). Dans l’ensemble, les animaux de rente ont diminué de 2,6 % entre 2009 et 2019. Cette baisse concerne en majorité les bovins (- 26'506 UGB soit 2,7 %) et les porcs (- 23'738 UGB soit 11,9 %). A l’inverse, les volailles ont connu la plus forte augmentation (+ 19'820 UGB soit 39,8 %).