Contenu principal
En direct de l’USP n° 18
Note de la semaine
À la suite de la crise du porc, le marché s’est stabilisé. L’offre actuelle, réduite, ne parvient pas à répondre à une demande pour l’heure forte et des importations sont libérées pour répondre aux besoins. Le prix du porc s’est sensiblement amélioré depuis le début de l’année. En plus du positionnement de la production suisse, la situation actuelle démontre une fois de plus l’importance d’éviter une surproduction pour bénéficier de prix rémunérateurs.
Audition sur les 3,5% de SPB
Après le refus du Conseil national d’introduire les 3,5% de SPB sur les terres assolées, c’est la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) qui s’est penchée sur la question. L’USP a présenté sa position lors d’une audition : elle s’oppose à une obligation ainsi qu’à des exigences minimales sur les terres ouvertes. Ces 20 dernières années, plus de 13'000 ha de terres arables ont déjà été convertis, sur une base volontaire, en prairies extensives, par exemple. Aussi, l’USP exige une reconnaissance des mesures déjà prises. Le libre-choix en matière de SPB dans les terres ouvertes doit être maintenu et ces prestations supplémentaires doivent être indemnisées par la Confédération. À la suite des auditions, la CER-E a pris une décision très claire en faveur de
l’agriculture.
Commission « Production animale »
Les membres de la commission « Production animale » ont été informés des nouvelles méthodes de recherche de germes en cas de mastite. Ceci devrait contribuer à des prescriptions d’antibiotiques plus ciblées. La commission s’est également penchée sur la prise de position de l’USP sur la future révision de l’ordonnance sur les épizooties ainsi que sur l’ordonnance sur la chasse. Elle a également pris connaissance de la mise à jour de la plateforme d’information sur les courants vagabonds, désormais également disponible en français. De plus, la brochure « Informations de base sur le marché du bétail de boucherie et de la viande » est maintenant disponible en ligne.
Organisation mondiale des agriculteurs (OMA)
L'USP représente les organisations agricoles européennes au sein du groupe sur la sécurité alimentaire de l’OMA. Ce groupe s’est réunit pour la finalisation de la feuille de route qui sera adoptée en juin lors de l’assemblée générale. L’USP a fait part des revendications européennes telles que la bureaucratie excessive, les exigences élevées, la perte de terres cultivables pour la revitalisation des cours d’eau, etc. L'USP a également exigé que l'élevage soit mentionné comme un pilier central de la sécurité alimentaire.
Jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs (COJA)
Une délégation de la COJA a rencontré l’OFAG afin de discuter des revendications présentées dans la lettre ouverte aux interprofessions, aux partenaires du marché, au Conseil fédéral et à l’administration fédérale. Il a été question de la structure des marchés, qui est difficile, de la complexité du système des paiements directs et de la vision de la COJA sur la future politique agricole. La cadence des nouveaux programmes et des nouvelles prescriptions sont perçus comme une charge importante par les jeunes agricultrices et agriculteurs. La délégation a également évoqué le défi que représente les restrictions croissantes en matière de traitements phytosanitaires et a plaidé pour une plus grande implication des jeunes dans les processus décisionnels concernant la politique agricole.
Placement de stagiaires
C’est au printemps que les participants brésiliens commencent leur stage de 18 mois en Suisse. Cette année, le premier groupe est arrivé fin avril. La présentation d’introduction a eu lieu à l’auberge de jeunesse de Zürich, puis les stagiaires ont été conduits vers leurs entreprises respectives.
Projets de la communication de base
Le traditionnel brunch du premier août et le plus jeune projet « Journée portes ouvertes à la ferme » du 2 juin sont les plus importantes manifestations de la communication de base « Paysannes et paysans suisses ». Ces deux évènements permettent chaque année à plusieurs milliers de consommatrices et de consommateurs de rencontrer le monde agricole suisse. Pour les exploitations intéressées, les inscriptions sont toujours possibles via le portail www.portailpaysans.ch.