Contenu principal

En direct de l’USP n° 19

Note de la semaine

En raison de la forte augmentation des prix des intrants et de contraintes supplémentaires, les prix aux producteurs sur les marchés agricoles doivent impérativement être adaptés. L’USP coordonne les négociations pour différents produits et discute avec les organisations concernées la situation actuelle et la suite des opérations. L’objectif est de réussir à réaliser près de 300 mio de francs supplémentaires. Pour le moment, les négociations sont sur la bonne voie. Ainsi, des hausses de prix ont récemment été effectuées pour les pommes-de-terre. Les négociations sur les prix des céréales sont quant à elles prévues en juin.


 

Actualité du comité

Lors de sa séance de mai, le comité s’est informé sur la situation actuelle des marchés et a discuté de la situation des négociations de prix dans les différents secteurs. Il a également pris connaissance des travaux quant à la campagne de votation contre l’initiative biodiversité ainsi que des délais pour la PA2030. Il est nécessaire que la politique agricole prenne la bonne direction. En outre, le secrétariat a donné les dernières informations quant aux négociations et revendications de l’USP concernant les mesures d’accompagnement dans le cadre de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.

Durée et indemnisation en cas de passage

Les questions relatives aux indemnisations en cas de passage occupent Agriexpert quotidiennement. Les intérêts du propriétaire foncier et du maître d’ouvrage sont diamétralement différents. Jusqu’à présent, en cas de passage de lignes électriques ou de conduites enterrées, un contrat de servitude était établi pour la durée d’occupation et une indemnisation était versée tous les 25 ans. Or, le tribunal administratif a désormais estimé que la séparation de la durée de la servitude et de l’indemnisation ne peut plus être imposée. Ainsi, il est donc clair que les propriétaires fonciers ne doivent pas accepter de contrat pour une durée indéterminée et qui prévoit une indemnisation tous les 25 ans. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet d’Agriexpert en fin de page dans les fichiers à télécharger.

Foires

C’est la saison des foires ! Les traditionnelles foires grand public de printemps, avec la LUGA à Lucerne et la BEA à Berne, se sont déroulées avec succès. Dans les deux cas, l’USP était présente avec les modules « Paysannes & Paysans suisses ». Parallèlement à ces manifestations, les modules de communication de base étaient également visibles à l’Agrischa à Grüsch GR, à la Fête de la Tête de moine à Bellelay BE et à l’exposition commercial Höfa à Freienbach SZ. Pour plus d’informations quant au matériel disponible pour les foires, vous pouvez consulter le catalogue en ligne.

Statistiques et évaluations

Agristat a publié le chapitre 9 « Mesures de la Confédération et des cantons » de ses « Statistiques et évaluations ». La publication et les graphiques relatifs sont disponibles à cette adresse sur le site de l’USP.