Contenu principal
En direct de l’USP n°2 (11 – 15.01.2021)
Note de la semaine
Plusieurs organisations de la mouvance verte réclament une réduction des effectifs de bétail dans notre pays. Elles se trompent de cible certainement par manque de courage car il est plus facile de faire pression sur l’agriculture que de critiquer les habitudes de consommation. En vérité, ce qu’il faut réduire c’est la consommation de viande et quand on sait que, pour toutes les sortes de viande utilisées en Suisse, nous sommes un pays importateur net, le discours devrait être « consommer moins de viande, mais surtout consommer de la viande de qualité et de proximité ». L’agriculture saura, comme elle l’a toujours fait, s’adapter à la demande
Chambre suisse d’agriculture
En raison du Coronavirus, la séance de la Chambre suisse d’agriculture a eu lieu sous la forme de visioconférence. La thématique principale a été le référendum contre l’accord de libre-échange avec
l’Indonésie et la position de l’USP à son encontre. Un exposé des pour et des contre du référendum a été présenté. Dans la suite de l’ordre du jour, il y avait notamment la prolongation du moratoire sur le génie génétique, la PA 22+, l’initiative parlementaire pour la réduction des risques liés aux pesticides ainsi que le budget 2021 de l’USP. Les votations ont eu lieu par écrit. L’USP communiquera ses décisions au travers d’un communiqué de presse.
Votation du 13 juin
Les chambres cantonales ainsi que les organisations partenaires peuvent commander le matériel de campagne contre les deux initiatives populaires « Eau propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » du 13 juin. Le matériel mis à disposition est : 6 affiches différentes, des bâches (disponible en deux tailles différentes) ainsi que des flyers et des autocollants. La livraison du matériel est prévue pour la mi-mars. Les agriculteurs peuvent retirer gratuitement le matériel auprès de leur association cantonale.
Coronavirus
La Task Force coronavirus de l’USP a, suite aux décisions du Conseil fédéral, analysé la situation. Pour l’agriculture, il n’y a pas de nouvelles mesures. Les magasins à la ferme, les marchés et l’élimination peuvent continuer à avoir lieu même si les heures d’ouvertures sont, dans certaines situations, réduites. Les décisions ont un impact sur de nombreux employés qui doivent dorénavant travailler, dans la mesure du possible, en télétravail.
Protection des animaux à l’abattoir
L‘USP approuve le projet de révision de la protection des animaux à l’abattoir. Nous soutenons une réglementation pratique et liée à la protection des animaux lors de l’abattage. Il s’agit d’une thématique très sensible dans le domaine publique. Sa réglementation doit être correctement coordonnée entre les différents acteurs qui sont le législatif, les organismes de contrôle ainsi que les entreprises concernées.
Statistique de la semaine
La production de lait de consommation et surtout du lait UHT peut servir comme indicateur de la crise du coronavirus. Plus les gens restent à la maison, plus ils achètent du lait de consommation. Par ailleurs, le lait UHT peut bien être stocké. Dans les premiers onze mois de l’année 2020, la production de lait UHT a dépassé celle de la même période de l’année 2019 de 7,6 %. Une nette augmentation peut être constatée au mois de mars 2020 et au mois de novembre de l’année 2020.