Contenu principal
En direct de l’USP n°2
Note de la semaine
L’initiative pour une écologie responsable, notamment en fixant un délai de concrétisation extrêmement court de 10 ans, est complètement utopique et serait destructive pour notre agriculture familiale. Elle provoquerait une forte accélération de l’évolution des structures avec deux types d’exploitations : de grandes exploitations extensives et de petites exploitations exploitées à titre de hobby. Elle provoquerait aussi une forte augmentation des coûts de production et une perte d’efficience avec comme conséquence une substitution des produits indigènes locaux par des produits importés. Il faut voter et faire voter non le 9 février prochain.
Conférence de presse de début d’année
L’USP a tenu sa traditionnelle conférence de presse de début d’année sur l’exploitation de Gabi et Beat Schürch à Kirchenberg. L’accent a été mis sur la situation des revenus dans l’agriculture suisse, avec un salaire horaire moyen de 17 francs de l’heure. A cette occasion, la famille Schürch a présenté les comptes de leur exploitation offrant ainsi une base détaillée aux médias. En complément, l’USP a présenté le nouveau magazine Zoom « Réalité de la vie et revenus de l’agriculture ». L’intérêt médiatique a été important et les articles majoritairement corrects. Pour la première fois, la conférence a été reprise lors des informations télévisées dans les trois régions linguistiques. La thématique a suscité l’intérêt de la population, respectivement des auteurs de commentaires en ligne dans les médias urbains. Les contributions et questions ont été nombreuses. Par la suite un article approfondi de la thématique est paru ainsi qu’un article d’opinion. L’objectif de la conférence de presse a été atteint : une discussion quant aux revenus dans l’agriculture et l’influence des prix à la production sur les revenus est en cours !
Nouvelle brochure «Zoom»
La nouvelle brochure Zoom intitulée « Réalité de la vie et revenus de l’agriculture » met en lumière la durabilité sociale et économique de l’agriculture suisse. Les statistiques fédérales démontrent que l’évolution des revenus stagnent depuis deux ans. De plus les disparités entre l’agriculture de plaine et de montagne s’accentuent. Ces tendances doivent faire l’objet de mesures tant au niveau de la politique agricole que sur les exploitations. Les prix à la production doivent nécessairement couvrir les coûts de production et les risques liés à la culture. Parallèlement, les exploitations sont appelées à optimiser leurs coûts de structure. La brochure a suscité un vif intérêt auprès des médias et a généré de nombreuses discussions. Les réactions critiques de l'agriculture elle-même, qui soulignaient la responsabilité individuelle et le potentiel d'économies, ont également été prises en compte.
Données Barto pour Agristat
Agristat intégrera dorénavant les données issues de Barto pour le semis et la récolte des grandes cultures. Ces données devraient contribuer à une analyse plus précise des processus de production agricole. Agristat obtiendra les premières données fin avril 2025. Un contrat a déjà été signé fin 2024 et les détails techniques ont été convenus avec des représentants de Barto la semaine dernière.