Contenu principal
En direct de l‘USP n°20 (14.05. – 18.05.2018)
Note de la semaine
Le rapport d’activités 2017 de l’USP a été publié dans les journaux Agri, Agricoltore et Bauernzeitung. Ceux qui ne l’ont pas reçu peuvent le consulter et le télécharger sur www.sbv-usp.ch/fr. Ce document présente une vue d’ensemble de l’année écoulée, les objectifs fixés, les succès atteints ainsi que les différentes activités du secrétariat et des organes de l’USP.
Charte sur la numérisation du secteur agroalimentaire suisse
La charte sur la numérisation du secteur agroalimentaire suisse a été établie sous la conduite de l’Office fédéral de l’agriculture. Elle est à disposition des différents acteurs de la chaîne de valeur ajoutée et sera officiellement adoptée dans le cadre d’une cérémonie festive en compagnie du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann le 19 juin prochain. Le groupe d’accompagnement planche actuellement sur la mise en place d’une plateforme « Agro-Digital » (nom de travail) qui aura comme tâche de faire vivre la charte.
Jeunes agriculteurs : rencontre avec Emmi
La commission des jeunes agriculteurs de l’USP (COJA) a rencontré le transformateur de lait Emmi. Après une visite des installations d’Emmi, un échange a eu lieu avec les membres de la direction générale. La répartition de la valeur ajoutée au sein du secteur laitier, différents scénarios d’ouverture des marchés ainsi que les nombreux labels laitiers créés ces derniers temps ont été au menu des échanges. Il en a été de même de l’initiative « Eaux potables propres pour tous ».
Agritourisme et aménagement du territoire
Le groupe de travail « aménagement du territoire » d’Agritourisme Suisse – au sein duquel siège également l’USP – a décidé d’établir un état des lieux des règles légales auxquelles sont soumises l’agritourisme en Suisse. Il est actuellement difficile d’avoir une vue complète des applications cantonales et communales en matière d’aménagement du territoire. Un questionnaire aux services cantonaux responsables devrait permettre d’apporter plus de transparence en la matière. L’objectif est de permettre aux prestataires agrotouristiques de pouvoir mieux cibler les demandes en matière d’aménagement du territoire. Le groupe de travail étudiera ensuite si des approfondissements par des études scientifiques sont nécessaires.
Glyphosate
Bonnes nouvelles en ce qui concerne le glyphosate : En consommant de la nourriture produite en Suisse, les consommateurs ont déjà aujourd’hui les moyens d’éviter les résidus de glyphosate dans leur alimentation. Un rapport du Conseil fédéral arrive, en effet, à la conclusion que la Suisse importe ses résidus de glyphosate. Ceci est dû à l’utilisation à l’étranger de l’herbicide pour amener certaines cultures à maturité. Or, ces produits importés représentent une part non négligeable d’aliments courants, par exemple du pain fabriqué avec des céréales américaines. Suite à l’adoption de ce rapport, l’USP a transmis une base de communication à ses membres.
Chiffre de la semaine
Les animaux de rente suisses ont consommé en 2016 7,2 millions de tonnes de matière sèche. La part des fourrages indigènes y est passée de 85,3% en 2015 à 84,5% en 2016. La principale raison de ce recul est la récolte généralement plus faible durant l’année 2016.