Contenu principal
En direct de l’USP n°21 (25. – 28. Mai 2021)
Note de la semaine
Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie de l’USP, a été élu au sein du conseil d’administration lors de l’assemblée générale de Proviande. Il représentera l’USP au conseil d’administration et coordonnera la partie producteurs.
Zoom magazine affouragement
L’USP a rédigé cette semaine un nouveau Zoom magazine ayant pour titre « Le menu de nos animaux de rente ». La thématique est l’alimentation des animaux de rente et l’origine du fourrage. Il est démontré que les animaux suisses consomment à 84% du fourrage suisse et à 97% du fourrage européen. L’agriculture fait beaucoup en matière de durabilité sur une base volontaire ; elle est nettement plus regardante dans les importations que l’alimentation humaine.
Commission permanente « Production animale »
La commission permanente « Production animale » de l’USP s’est entretenue sur la consultation courante de la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides » ainsi que les divers programmes prévus dans ce secteur. Les autres thèmes abordés ont été les avis quant aux deux consultations concernant le domaine vétérinaire, l’état d’avancement de l’initiative sur l’élevage intensif et son contre-projet ainsi que les travaux pour éviter l’abattage de bêtes portantes et les étapes ultérieures concernant la gestion du loup.
AQ-Viande suisse
AQ-Viande suisse a décidé d’adapter la formulation de l’interdiction des clones et de modifier les conditions générales. Ainsi le secrétariat aura à l’avenir la possibilité de prélever des données concernant l’origine des animaux des organisations d’élevages pour vérifier le respect de l’interdiction de clonage. Nouveau également les frais de rappel seront augmentés à partir du deuxième rappel. A partir de 2022, la cotisation et la taxe d’entrée seront légèrement ajustées.
Journée de la restauration de la Protection suisse des animaux
L’USP a participé à la journée de la restauration de la protection suisse des animaux. Le thème abordé était la situation actuelle concernant le bien-être animal dans la gastronomie suisse. Actuellement, en dehors de la pandémie, les ventes de viande labellisées sont faibles. Des représentants de la branche ont souligné les obstacles existant à l’introduction des produits labellisés dans la restauration. Il est toutefois réjouissant de constater l’intérêt grandissant de la branche gastronomique concernant les produits labellisés. Tous les responsables ont confirmé vouloir essayer d’augmenter la part de produits labellisés également pour la viande.
Plateforme de dialogues concernant les prédateurs
L’USP a conjointement avec le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et la Société suisse d’économie alpestre (SAV) rédigé un manuel avec des conseils et idées pour une coopération du tourisme et de l’agriculture avec la présence du loup. Le but est, au travers de la sensibilisation, éviter des conflits et d’offrir une saison estivale fructueuse autant pour les détenteurs d’animaux que pour les visiteurs.