Contenu principal
En direct de l’USP n°22 (25 – 29.05.2020)
Note de la semaine
Les aliments d'origine animale porteront à l'avenir l’indication "produit sans génie génétique" si l'utilisation de plantes génétiquement modifiées a été évitée dans l'alimentation des animaux. Actuellement, ceci n'est autorisé en Suisse que si elle est évitée tout au long de la chaîne de valeur. Inversement, dans le cas de produits étran-gers, il n'était pas nécessaire de déclarer que des aliments pour animaux provenant de plantes génétiquement modifiées étaient utilisés. Le Conseil fédéral a corrigé cette position concurrentielle désavantageuse pour l'agriculture nationale. Ce que nos pays voisins, comme l'Autriche, l'Allemagne et la France, sont depuis longtemps autorisés à faire, est maintenant également valable en Suisse !
Le brunch du 1er août aura lieu
Les manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes étant de nouveau autorisées à partir du 6 juin prochain, l’USP a décidé de maintenir le Brunch à la ferme du 1er août dans le respect des règles de l’OFSP (obligation d’utiliser des places assises, listes de présence). Un plan de protection sera élaboré ces prochains jours. Pour les fermes dans l’impossibilité de mettre en oeuvre ces exigences, l’Union suisse des paysans leur recommande d’opter pour l’organisation d’un « brunch à l’emporter ». Au lieu de servir comme d’habitude un traditionnel déjeuner paysan, les fermes participantes prépareront un paquet avec plusieurs produits de la ferme. Le paquet commandé pourra être retiré à la ferme ou sera livré à domicile. Plus d’information sous www.brunch.ch/fr/prestataires.
« Bien vivre ensemble à la campagne ! »
L’USP a lancé une campagne sur les médias sociaux intitulée "Bien vivre ensemble à la campagne ! ". Sur la page Facebook des "Paysans suisses", les règles à respecter à la campagne sont expliquées à la population, comme ne pas marcher dans les hautes herbes, ne pas cueillir de fraises dans les champs, éliminer correctement les dé-chets et ramasser les excréments de chiens. L’USP présente également comment les familles d'agriculteurs peuvent influencer positivement leurs relations avec la population, par exemple en évitant les travaux bruyants ou malodorants près des habitations le soir ou le week-end, en gardant les chemins propres ou en laissant passer régulièrement les voitures pendant les trajets lents et lors des heures de grande circulation.
Shooting photo pour le stand des métiers d’AgriAliForm
Neuf apprentis de cinq professions du champ professionnel agricole ont été photographiés pour le nouveau stand de l’OrTra AgriAliForm. Il pourra être utilisé lors de salons des métiers et de foires à partir de septembre. L’OrTra AgriAliForm regroupe dix organisations du champ professionnel agricole et des métiers liés au cheval et coordonne la formation professionnelle initiale, supérieure et continue.
Statistique de la semaine
La production de lait de consommation a considérablement augmenté en mars. La production de lait UHT a augmenté de 23 % par rapport à l'année précédente. Cela correspond aux rapports du commerce de détail qui indiquent que la demande en lait de consommation a augmenté pendant la crise du coronavirus.