Contenu principal

En direct de l’USP n°22 (28.05. – 01.06.2018)

Note de la semaine

Au retour de leur voyage dans les États du Mercosur, les membres de la délégation suisse déclaraient que les pays visités connaissent des normes de production étonnamment élevées. Ces affirmations ont été contredites quelques jours plus tard déjà puisque la Confédération a interdit l’importation de marchandises issues d’abattoirs brésiliens pour cause de comportements illégaux. Il y a donc une différence entre les images mise en avant à l’occasion d’un « voyage Potemkine » et la réalité du terrain…


 

Discussion au sommet PSL – USP

Les dirigeants de l’USP et des PSL se sont rencontrés afin d’échanger sur différents sujets. De manière générale, les deux organisations sont plutôt optimistes sur les perspectives pour le marché laitier durant l’été 2018. En effet, les stocks de beurre se situent à un niveau correct, et les prix sur les marchés internationaux se ressaisissent. L’USP et les PSL ont également discuté de la mise en place d’une stratégie de branche pour les fourrages indigènes, puisque la branche laitière a tout à y gagner. Enfin, des échanges ont eu lieu sur divers thèmes dont la question de l’évolution future des paiements directs.

Commission permanente « Politique sociale, droit du travail et politique des étrangers »

La commission permanente « Politique sociale, droit du travail et politique des étrangers » s’est réunie pour la première fois de l’année et s’est informée en particulier de l’avancement de la réforme de la prévoyance vieillesse. Par ailleurs, l’association « Care farming » a été présentée. Enfin, la thématique des salaires et des assurances professionnelles des collaborateurs familiaux a été abordée.

Groupe de travail Lait

Le groupe de travail Lait de l’USP a analysé la situation du lait d’industrie et la considère toujours comme insuffisante. Il arrive à la conclusion que la segmentation telle que mise en œuvre ne profite pas aux producteurs. Lors de la prochaine séance, le groupe de travail auditionnera le gérant de l’IP-Lait. Enfin, les prochaines étapes pour l’étude de la HAFL sur les marges ont été fixées.

Club agricole

Comme durant chaque première semaine de session, l’USP a organisé une rencontre du Club agricole de l’Assemblée fédérale. Le thème était « Initiative pour une eau potable propre – Quelles conséquences pour l’agriculture suisse ? » Outre la porteuse de l’initiative Franziska Herren, un représentant des distributeurs d’eau ainsi que divers exploitants agricoles se sont prononcés. Les discussions ont montré de grandes divergences de vue entre des initiants considérant l’agriculture comme pollueuse par principe et des paysans devant également répondre aux besoins du marché.

Atelier sur un affouragement favorable au climat

AgroCleanTech a déjà eu l’occasion lors de deux ateliers de travailler sur un affouragement des vaches laitières respectueux du climat. Ces informations ont été consignées dans un papier de discussion. Dorénavant, en prévision d’un atelier final, AgroCleanTech est en train de calculer les effets en matière de gaz à effet de serre des rations typiques pour les conditions de production helvétiques. Les premières conclusions sont que ce n’est pas la composition de la ration mais une mise en œuvre adaptée aux conditions locales qui permet la plus grande diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Chiffre de la semaine

En 2016, 6,5 millions de tonnes de fourrages grossiers ont été données aux animaux de rente en Suisse sur un total de 8,38 millions de tonnes, soit 76,6 %. La grande majorité provenait de pâturages et de prairies.

Records sur les médias sociaux

L’USP a connu une semaine record tant sur Facebook que sur Twitter. Ainsi, sur Facebook, une publication sur le thème du glyphosate a touché quelques 140 000 personnes. De son côté, le canal francophone de Twitter @usp a enregistré 3300 impressions organiques en un jour (le 16 mai) et a gagné 50 nouveaux abonnés durant le mois de mai, soit une augmentation de 10%.