Contenu principal
En direct de l’USP n°24 (8 – 12.06.2020)
Note de la semaine
Au début de l’état de situation extraordinaire, le commerce de détail avait allégé certaines normes de qualité, par exemple les grands calibres étaient quand même commercialisés, ce que semblait apprécié des consommateurs. Avec l’allégement progressif des mesures, il semblerait toutefois que les anciennes pratiques reviennent également. Ceci est regrettable car les objectifs sociétaux en matière de gaspillage alimentaire, de changements climatiques, de réduction des résidus, etc. ne peuvent être atteints qu’en cas de tolérance plus importante en matière de normes de qualité.
L’obligation d’annonce s’applique à nouveau
Au plus fort de la crise liée au coronavirus, l’obligation d’annoncer les postes vacants avait été suspendue. Cette mise entre parenthèses est terminée depuis le 8 juin et les offres d’emploi pour les manœuvres agricoles doivent à nouveau être publiées. Diverses informations sont disponibles ici.
Publications statistiques
En plus du cahier mensuel, Agristat, le service de statistiques de l’USP, a publié un nouveau chapitre 4 « bilans d’approvisionnement » de l’ouvrage « Statistiques et évaluations ». En plus de divers bilans sectoriels, ce chapitre comprend également le bilan fourrager actualisé. La publication est disponible ici.
Pages Facebook « Paysans suisses »
La présence sur Facebook de la campagne d’images « Paysans suisses » a été revue. Depuis sa création, cette page était trilingue ce qui a posé plusieurs problèmes techniques sur les pages Instagram unilingues vu qu’Instagram appartient à Facebook et que plusieurs liens existent entre les deux réseaux sociaux. Afin de résoudre ceci, l’USP a dorénavant séparé les pages Facebook en fonction de la langue : Schweizer Bauern, Paysans suisses, Contadini svizzeri.
Statistique de la semaine
La Suisse produit plus de fromage que ce qui est consommé dans le pays. Ainsi, le taux d’autoapprovisionnement se situait en 2018 à 118 %. Par ailleurs, chaque année les Suisses consomment toujours plus de fromages importés ce qui fait que la part de marché en Suisse des fromages indigènes était de 67 % en 2018.