Contenu principal
En direct de l‘USP n°25 (17.06. – 21.06.2019)
Note de la semaine
A la mi-juin, la Tribune de Genève écrivait que les baigneurs pouvaient se réjouir de l’été : la qualité de l’eau du lac Léman est bonne. Elle se référait à la Commission pour la protection des eaux qui évaluait les résidus détectés comme « bas ». La qualité de l’eau est bonne à excellente dans toutes les plages. Or, en 1990, seule la moitié des plages présentaient une telle qualité. Cela montre que les efforts entrepris par l’agriculture pour réduire les résidus dans les eaux portent leurs fruits.
Comité
Suite aux décisions prises par le Parlement concernant les deux initiatives sur les produits phytosanitaires, le comité de l’USP a défini la suite à donner. Il a également validé la prise de position de l’USP qui prévoit de rejeter l’introduction d’un étiquetage sur les denrées alimentaires de type « feux de signalisation ». Le comité a également conseillé à la Chambre d’agriculture suisse d’accepter Agro-entrepreneurs Suisse et Agrotourisme Suisse comme membres de l’USP. Enfin, le comité a élu Gabi Schürch-Wyss comme sucesseure d’Anne-Käthi Schluep dans la Commission de la politique soiale, du droit du travail et de la politique des étrangers et Patrick Torti au comité du SPAA/agriss.
Commission de la politique sociale, du droit du travail et de la politique
La commission a été informée des thèmes d’actualité en matière d’assurances sociales (réforme AI, PC, AVS et LPP et augmentation des coûts de la santé) ainsi que sur les résultats et les prochaines étapes du groupe de travail « prévention des accidents ». Une information a également été donnée sur la situation de la main d’œuvre agricole qui, bien qu’elle soit tendue, n’est pas critique. Pour finir, les membres ont adopté une nouvelle ligne directrice sur les services sociaux à l’intention des organes de l’USP.
Conférence sur l’alimentation „Brennpunkt-Nahrung“
Le 5 novembre prochain, la conférence sur l’alimentation « Brennpunkt-Nahrung » aura lieu à Lucerne. Elle traite des préoccupations contradictoires des consommateurs et s'intitule « Les consommateurs face à un dilemme : souhaits, valeurs, réalité". Le programme complet se trouve sous www.brennpunkt-nahrung.ch. Les agriculteurs intéressés à y participer bénéficient d'un rabais de 20 % sur l'entrée. Si vous souhaitez des entrées à prix réduit, vous pouvez vous inscrire auprès de l’USP.
Mise en réseau de l’agriculture et de la restauration
Un projet soutenu conjointement par l’USP, GastroSuisse et Hotellerie-Suisse vise à promouvoir la commercialisation directe des produits agricoles dans le secteur de la gastronomie. Les fermes intéressées peuvent s'inscrire sur la plateforme vomhof.ch et les restaurateurs peuvent y rechercher de potentiels fournisseurs. Il est prévu de lancer officiellement le projet à l'automne dans le cadre d'une conférence de presse.
Statistique de la semaine
Les prix des moyens de production agricoles ont nettement augmenté. En avril 2019, selon l’indice des prix d’achat, le niveau des prix était 3,1 % plus élevé qu’en avril 2017.