Contenu principal

En direct de l’USP n° 25

Note de la semaine

Le Conseil fédéral a mené de vastes études sur les effets des subventions fédérales sur la biodiversité. Conclusion : les instruments de politique agricole analysés n'ont aucune influence négative sur la biodiversité ou, tout au plus, une légère influence négative. Espérons que les personnes qui clouent au pilori la publicité sur les produits animaux, les contributions à la sécurité de l'approvisionnement ou encore d'autres instruments lisent également ces études et cessent ensuite leurs critiques injustifiées !


 

Initiative biodiversité

Après le scrutin du 9 juin dernier et le oui à la loi sur l'énergie, l'USP mène des entretiens individuels avec tous les partenaires de l'alliance afin de discuter de leurs mesures de communication concernant l'initiative sur la biodiversité, de l'utilisation du matériel de campagne, de l'adhésion au comité et d'une participation financière. Cette semaine, des entrevues ont eu lieu avec l'Association des entreprises électriques suisses (AES), la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et ForêtSuisse.

Campagne de votation sur les réseaux sociaux

Avec la conférence d presse du 13 juin, la campagne en vue des votations est entrée dans sa phase de déploiement. Dès à présent, l’USP est présente en ligne et sur les réseaux sociaux avec les messages de la campagne. Cette campagne ne peut être gagnée que si tout le monde tire à la même corde. C’est pourquoi il est important que le plus grand nombre possible d’exploitations agricoles et de représentantes et représentants du monde agricole suivent l’USP sur Facebook ou Instagram et partagent les contenus.

Organisation mondiale des agriculteurs (OMA)

L’OMA a mené son assemblée générale à Rome avec des organisations agricoles du monde entier. Le président en exercice, l'aviculteur normand Arnold Puech d'Allisac, a été réélu dans ses fonctions. En présence de représentants internationaux de haut niveau, l'USP et de nombreuses autres organisations paysannes ont exigé de meilleures conditions-cadres et des revenus plus élevés pour les familles paysannes. En effet, un système alimentaire durable ne peut être atteint qu’en collaboration avec les familles paysannes, et non contre elles.

Bilans d’approvisionnement

Agristat a publié le chapitre 4 « Bilans d'approvisionnement » des statistiques et évaluations (SEE). Ce chapitre présente également le bilan fourrager mis à jour jusqu'en 2022. Dix graphiques actualisés sont désormais disponibles sur le site internet. Agristat avait déjà publié un rapport sur le bilan fourrager 2022 dans l'édition d'avril d'Agristat.

Prix à la production

Agristat a également publié le chapitre 8 « Prix et indices » (anciennement « Prix, salaires, intérêts ») des statistiques et évaluations (SEE). Les données sur les salaires et les intérêts se font rares tandis que les données sur les indices gagnent en importance. Quelques graphiques sont également disponibles pour ce chapitre sur le site internet.