Contenu principal
En direct de l‘USP n°26 (24.06. – 28.06.2019)
Note de la semaine
Selon le service sanitaire apicole, les empoisonnements d’abeilles ont été en net recul l’année dernière. Ainsi, 15 cas ont été recensés en 2017 contre seulement 4 en 2018. Dans la moitié de ces cas, ceux-ci étaient liés à des produits phytosanitaires, notamment le Chlorpyrifos. Par ailleurs, il ne faut noter pour 2018 la présence d’aucun néonicotinoïde dans les échantillons, contrairement à l’année précédente.
Groupe d’accompagnement concernant les initiatives sur les produits phytosanitaires
Le groupe d’accompagnement concernant les initiatives sur les produits phytosanitaires s’est réuni afin de faire le point de situation ainsi que de discuter des mesures actuelles et futures. Bien qu’environ 13'000 panneaux aient été produits, leur visibilité est toute relative. En revanche, le stand de foire, ainsi que le module extérieur, ont déjà été montés à plusieurs reprises. La page Facebook agriculture durable connaît également de bons résultats en matière d’abonnés et d’interactions. Les membres du groupe de travail ont également décidé de confier à l’institut GfS la réalisation d’une enquête d’opinion sur ces thématiques. L’objectif est de mieux connaître l’avis de la population concernant notamment les produits phytosanitaires ainsi que les arguments qui pourraient être utilisés durant la campagne de votation. Enfin, il a été décidé de mettre à jour l’argumentaire et d’étudier une éventuelle collaboration avec les médias.
Commission permanente production végétale
La commission permanente production végétale a reçu Pascal Forrer, directeur de Suisse Grêle, afin de s’informer des possibilités actuelles mais également des développements possibles en matière d’assurance contre les conditions météorologiques extrêmes. Différents scénarios sont notamment à l’étude dans le cadre de la PA 2022+. La commission a ensuite débattu des nouvelles contributions au système de production et du renforcement de la sélection végétale en Suisse. Enfin, elle a été informée des dernières mises à jour du Suisse Bilan, des règles légales en matière d’organismes nuisibles ainsi que de la campagne contre les initiatives sur les produits phytosanitaires.
TWINT et a-la-ferme.ch
Après avoir rassemblé un nombre minimal de prestataires en vente directe durant le premier semestre 2019, la campagne de promotion auprès des consommateurs est dans les starting-blocks. Ainsi, dès la mi-juillet, la collaboration entre www.a-la-ferme.ch et TWINT sera présentée à la population suisse via différents canaux (affiches, application TWINT, réseaux sociaux, etc.). Les prestataires en vente directe, qui sont membres de la plateforme et qui se sont décidés pour cette option de paiement sans argent liquide, bénéficieront ainsi d’une publicité gratuite. Plus d’informations sont disponibles sur www.a-la-ferme.ch/twint.
Statistique de la semaine
L’agriculture est toujours plus efficiente puisque la productivité du travail a progressé de 1,4 % par année entre 2000 et 2018.