Contenu principal

En direct de l’USP n°28 (6 – 10.07.2020)

Note de la semaine

Le réseau suisse pour le soja a informé la semaine dernière que plus de 95 % des importations de soja sont issues de productions durables et proviennent uniquement de surfaces non-liées à la déforestation et sont exemptes d’OGM. Dans les cas d’importations directes de viande, il n’est pas possible de garantir une telle traçabilité sur l’affouragement mais également sur les méthodes de détention des animaux.


 

Enseignements de la pandémie

Afin de tirer les leçons de la crise actuelle, la direction de l’USP a tenu un atelier. La mise en place rapide d’une Task force « coronavirus » a permis de mettre en lumière les difficultés liées à la pandémie, par exemple en matière d’approvisionnement ou d’accès à la main-d’œuvre, ainsi que les réponses à y apporter. Si l’action de l’USP a globalement été jugée satisfaisante, des points d’optimisation en vue de futurs défis ont également été relevés.

Concours estival #HelloPaysage

L’été 2020 sera rythmé par un concours de photos lancé dans le cadre de la campagne « Paysans suisses ». Afin de participer, la population est appelée à envoyer ses plus belles images de paysages suisses sur les différents canaux de l’USP ou grâce au mot-dièse #HelloPaysage. Trois tirages au sort sont prévus à la fin des mois de juillet, août et septembre. Les vainqueurs recevront des prix tels que des linges de la boutique Edelweiss, des sacs à dos « Fromages suisses » ou un séjour à la ferme. En plus du concours, « Paysans suisses » donnera aussi chaque semaine des conseils liés aux séjours dans l’espace rural.

Collaboration à l’échelle européenne

Une Task force du Copa-Cogeca – l’organisation faîtière de l’agriculture européenne – travaille à la redéfinition de ses rapports avec les partenaires des pays non-membres de l’UE. A l’instar des Norvégiens et des Islandais, l’USP collabore depuis longtemps avec le Copa-Cogeca mais le changement de statut des Britanniques modifie les équilibres et offre de nouvelles opportunités en matière d’accès aux informations et de resserrement des échanges.

Accord de libre-échange UE – Mercosur

La commission européenne a finalisé le texte de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. Les Etats-membres ainsi que le Parlement européen l’analyseront à partir d’octobre. La ratification par l’ensemble des Etats n’est pas encore garantie car les parlements autrichien, néerlandais et wallon ont déjà signalé leur refus. De plus, la France a déjà fait part de son scepticisme.

Statistique de la semaine

Par rapport à avril 2019, les importations de fruits ont progressé de 32 % en avril 2020. La croissance a été encore de 14 % en mai alors qu’elle était de 15 % en mars. Quels ont été les facteurs expliquant cette forte progression des importations de fruits cette année : Est-ce dit à la fermeture des restaurants ou à l’interdiction du tourisme d’achat ? Est-ce que le semi-confinement a modifié les habitudes alimentaires des Suisses ? Les prochains mois permettront d’y voir un peu plus clair.