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En direct de l’USP n° 29

Note de la semaine

La météo humide a des effets divers. Le temps actuel convient particulièrement aux néophytes envahissantes. L’indésirable séneçon jacobée est ainsi concurrencé par le séneçon du Cap. Cette néophyte est toxique pour l’homme et le bétail même une fois séchée. La propagation rapide a principalement lieu le long des routes et voies ferroviaires. La frustration est d’autant plus grande que la retenue de la Confédération dans la lutte contre les néophytes.


 

Encaissement des contributions économie alpestre

La société suisse d‘économie alpestre avait décidé lors de son assemblée générale 2023 d’adopter un système d’encaissement commun avec l’USP. Cette semaine a eu lieu la première facturation en commun. Cette contribution pour les régions d’estivage sert à assurer la représentation des intérêts de l’économie alpestre. La collaboration entre les deux associations s’intensifiera à l’avenir.

Publicité Migros

Avec leur nouvelle campagne publicitaire « le plus grand marché des produits locaux » Migros irrite les exploitations agricoles particulièrement celles proposant de la vente directe. De nombreux courriels sont parvenus à l’USP qui a pris contact avec le grand distributeur afin de lui signaler l’utilisation problématique du terme « magasin à la ferme ». L’USP a également demandé à Migros de mettre fin à cette publicité. Cette dernière a répondu immédiatement en indiquant prévoir une adaptation de la publicité et renoncer à la deuxième vague prévue. Il ne reste plus que de passer de la parole aux actes !

Promotion du Brunch du 1er août

Il reste à peine deux semaines avant le prochain temps fort de la communication de base « Paysannes & paysans suisses ». 280 exploitations seront prestataires du traditionnel brunch du 1er août. Afin que leur travail en vaille la peine, l’USP s’active à communiquer autour de l’évènement. La publicité sur Facebook et Instagram et sur Google a lieu depuis deux semaines. Le succès est tel que la page « recherche de ferme » obtient quelques 1500 visites par jour.

Randonnée dans les pâturages

La saison de la randonnée bat son plein. Malheureusement, des situations désagréables entre promeneurs et vaches mères se produisent régulièrement. Malgré les indications correspondantes, les promeneurs se comportent trop souvent de manière inappropriée. C’est pourquoi l’USP a publié sur les réseaux sociaux une série en quatre épisodes qui reprend cette thématique et rappelle le comportement à adopter dans les zones de pâturages. Les quatre contenus ont touché quelques 200'000 personnes dans toutes les régions linguistiques et sans publicité payantes.