Contenu principal

Conseils pour éviter les problèmes avec les randonneurs sur les alpages où se tiennent des bovins ou des chiens de protection des troupeaux

Pendant la saison d’estivage, les animaux et le personnel d’alpage côtoient de très nombreux randonneurs. Pour éviter les conflits entre l’homme et les bovins ou les chiens de protection des troupeaux, il convient de respecter un certain nombre de règles. Règle générale :

En tant qu’éleveuse ou éleveur, vous êtes responsable du comportement de vos animaux. Veuillez donc prendre les précautions nécessaires.

Zones avec bovins

Information : informez-vous suffisamment tôt sur le sujet. Vous trouverez tout ce qu’il faut en cliquant sur le lien suivant :

Prévention

Prenez les mesures préventives qui vous permettront de passer un été paisible à l’alpage avec vos animaux. En particulier :

  • Favorisez la relation homme-animal. Si vos animaux ont l’habitude de voir des gens, ils seront moins effrayés ou agressifs face à des randonneurs.
  • Ne faites paître aucun animal agressif sur les alpages ou les pâturages traversés par des chemins de randonnée.
  • Réduisez le risque de conflits en faisant preuve de prévoyance dans la planification et de pragmatisme dans la gestion des pâturages.
    • Ne faîtes paître que des animaux paisibles et calmes dans les pâturages traversés par des chemins de randonnée ou des routes de VTT.
    • Tenez compte des principales périodes de fréquentation (saisonnières, durant la semaine).
    • Séparez physiquement des chemins de randonnée, des routes de VTT et des passages de clôture les zones conflictuelles telles que les points d’eau, les points où il y a du sel, les lieux de repos et les bâtiments destinés au bétail.
  • Signalez les pâturages avec des vaches allaitantes au moyen du panneau d’avertissement officiel (à commander ici).
  • Le cas échéant, consultez Suisse Rando pour fermer ou dévier des chemins de randonnée ou des routes de VTT.
  • Pensez à proposer des itinéraires alternatifs aux randonneurs accompagnés de chiens.
  • Gardez un œil sur ce qui se passe pendant l’été et réagissez en conséquence (p.ex. clôtures et panneaux supplémentaires aux endroits où vous observez des problèmes).

Les éleveuses et éleveurs de vaches allaitantes trouveront de plus amples informations sur le site de Vache mère Suisse : https://www.mutterkuh.ch/fr/services-aux-producteurs/randonneur-et-betail 

Zones avec chiens de protection des troupeaux

Informations

Informez-vous suffisamment tôt sur le sujet. Vous trouverez tout ce qu’il faut en cliquant sur le liens suivant :

Prévention

Prenez les mesures préventives qui vous permettront de passer un été paisible avec vos animaux. En particulier :

  • Assurez-vous que votre zone est correctement indiquée sur la carte, afin que les randonneurs puissent l’éviter dans la mesure du possible. Annoncez-vous auprès d’Agridea, Protection des troupeaux, tél. 021 619 44 00, e-mail : info@herdenschutzschweiz.ch.
  • Signalez les zones à l’aide de panneaux informant du comportement à adopter face à des chiens de protection des troupeaux et, au besoin, disposez des dépliants ou autres. Les panneaux peuvent être obtenus auprès du préposé cantonal à la protection des troupeaux.
  • Utilisez les panneaux de signalisation pour informer les randonneurs à l’avance, afin qu’ils puissent décider à temps de choisir un autre itinéraire. Les panneaux d’information sont particulièrement importants si les possibilités de faire demi-tour sont restreintes en raison de la longueur des chemins d’accès aux pâturages protégés ou si les routes sont très fréquentées. Les panneaux doivent être placés au départ et aux grandes étapes des chemins traversant des zones où se tiennent des chiens de protection (p. ex. arrêts des transports publics, stations de remontées mécaniques, parkings ou principales bifurcations).
  • Assurez-vous que les chiens que vous utilisez pour protéger vos troupeaux effectuent convenablement leur travail.
  • N’oubliez pas que, en tant qu’éleveuse ou éleveur, c’est vous qui êtes responsable de tout incident avec vos animaux (et ce même si l’attitude des randonneurs est inappropriée).

Réaction

Si, malgré une information et une prévention attentives, des confrontations entre randonneurs ou vététistes et chiens de protection devaient se produire, prenez contact avec le service chargé des chiens de protection des troupeaux en écrivant à felix.hahn@agridea.ch ou en composant le 021 619 44 31.

Interlocuteur pour le dossier

Thomas Jäggi

Thomas Jäggi

Responsable suppléant de la division Économie animale
Gérant de Swiss Beef et de la CI marchés publics
Collaborateur spécialisé Affaires vétérinaires, alimentation animale, forêt et bois 

Laurstrasse 10, 5200 Brugg
thomas.jaeggi@sbv-usp.ch
Département Production, marché & écologie
Division Production animale

  

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29 -2024

22.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°24 -2024

18.06.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°21 -2024

27.05.24 | Le peuple pourrait se prononcer très prochainement sur l’initiative pour la responsabilité environnementale. La majorité de la CEATE-N a recommandé de ne pas lui opposer de contre-projet.

Lire la suite